Week-end de perturbations pour ADP, la SNCF maintient la grève le 1er juillet

Les prochains jours s’annoncent mouvementés du côté des aéroports parisiens et des gares. Les syndicats d’ADP et de la SNCF ont tous les 2 appelé à la grève et des perturbations de trafic sont à prévoir. 

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, plusieurs syndicats d’ADP lançaient un appel à la grève du 1er au 5 juillet afin de protester contre le plan d’économies qui prévoit des baisses de rémunérations et des licenciements. Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT ADP, nous avait notamment confié : « La colère est en train de monter et nous avons l’impression de ne plus être entendus. Nous laissons encore le temps à la direction de faire marche arrière mais d’ici juillet il y aura des actions sur sites tant que le texte ne sera pas retiré. Nous ne nous en cachons pas, du 1er au 5 juillet notre but sera d’avoir un impact fort sur le trafic ». Quelques semaines plus tard, le syndicaliste nous confirme que la direction régionale du travail a homologué le PACT et le PSE hier. Une manifestation a notamment lieu en ce moment même sur les sites de Roissy et d’Orly où « un nombre important de grévistes et de manifestants sont attendus », entrainant des retards voire des annulations de vols ce jour. Les organisations syndicales CGT et CGC ont par ailleurs déposé des préavis de grève du vendredi 25 juin au matin au 27 matin, l’UNSA, elle, pour cette journée du 25 juin de 9h à 12h uniquement.

En parallèle, la SNCF maintient son appel à la grève pour la journée du 1er juillet au niveau national. Face au « malaise grandissant au sein de l’entreprise », la CGT appelle les cheminots à agir par la grève nationale tous services et « et à porter leurs revendications tant nationales que locales avec force et conviction ». Les prévisions du trafic ne sont pas encore connues à ce jour.