Xavier Tytelman : Quel « après » pour l’aérien ?

2963

Xavier Tytelman consultant sécurité, défense en aéronautique pour CGI Consulting intervient régulièrement dans la presse pour nous éclairer sur les arcanes de l’industrie du transport aérien. Cette semaine, il nous apporte, a travers d’une vidéo, son analyse sur la reprise du marché du transport aérien post-crise du coronavirus.

Selon, IATA, les compagnies aériennes auront un manque à gagner pour 2020 de 252 milliards de dollars (soit -44% Vs 2019). Ajoutez à cela qu’elles ont 30 milliards de dollars d’avoirs envers des clients pour des vols non effectués, mais payés et vous aurez une vue complète de l’étendue des dégâts.

Pour les compagnies, il est donc urgent de réduire au plus vite les frais d’où le gel des mouvements et l’emploi du chômage partiel. Toutefois, un avion est une mécanique complexe qui demande un certain niveau d’entretien même si l’appareil ne vole pas. Pour les compagnies aériennes, la facture se monte à 400 millions de dollars par jour !

Autant dire que certaines ne se relèveront pas de cette épreuve. Quant aux autres, elles auront vraisemblablement du mal à revenir à une situation considérée comme saine. Mais attention car l’aérien est très lié à l’économie d’un pays ou d’une région.

Il est clair que ce que nous vivons à notre ère industrielle n’a jamais été connu. Des compagnies et des organismes nous prédisent un retour à 70% de l’avant-crise dès le mois d’août. Les lignes intérieures chinoises rencontrent une reprise forte. Alors que pouvons-nous espérer ?

Xavier Tytelman nous brosse donc les différents scénarii qui sont les plus vraisemblables avec une clarté et une pertinence qui font de lui une véritable référence du domaine. Une démonstration intéressante pour vous aider à vous faire votre propre idée.