Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Juillet 2018

Air France KLM : encore une lettre, cette fois pour Emmanuel Macron


Les rumeurs continuent à propos du choix du futur PDG d'Air France KLM, et l'interventionnisme - réel ou supposé - de Bercy commence à sérieusement agacer dans le petit monde de la compagnie aérienne. Si bien que 5 syndicalistes (pour la plupart pilotes) prennent à nouveau la plume, pour s'adresser directement cette fois au Président de la République.



Une lettre ouverte à Emmanuel Macron - DR
Une lettre ouverte à Emmanuel Macron - DR
Donnée favorite pour diriger Air France KLM, la Présidente de la RATP Catherine Guillouard aurait finalement renoncé sur l'injonction "amicale" de Bercy. Elle connait la compagnie, elle a déjà été PDG, elle a des talents de négociateurs mais a priori, il s'agit de ne pas habiller Pierre pour ne pas déshabiller Paul.

Vrai ou faux ? Info ou Intox ? Difficile de trier le jeu de l'influence dans celui de la rumeur, mais cela commence à agacer au plus haut point les collaborateurs de la compagnie. Si bien qu'après la lettre d'amour, voici celle de la grogne, signée par 5 représentants de pilotes qui n'ont pas leur langue dans leur poche et se reconnaissent "une grande liberté de parole face au silence assourdissant de ceux qui nous représentent et qui, de fait, participent à cet épisode dramatique pour notre compagnie. Après avoir écrit le 24 juin à la Présidente actuelle Anne-Marie Couderc, ils reprennent la plume mais cette fois pour interpeler le Président de la République. Ils lui demandent, en termes un peu plus châtiés, de s'occuper de ses dossiers. Pour eux, "De deux choses l'une :

- soit l'État que vous représentez, fort de ses 14%, fait comme il l'a toujours fait et décide en lieu et place du conseil d'administration du groupe mais alors l'indépendance et la compétence des personnalités qui y siègent pourraient être légitimement questionnées;
- soit l'État n'intervient plus du tout dans le processus de désignation de l'exécutif et laisse des personnalités qui représentent l'ensemble des actionnaires du groupe décider de ce qui est bon pour la compagnie".

Expliquant que la compagnie Air France peut elle aussi aller au tapis, ils suggèrent au Président Macron que "l'État n'a plus vocation à gérer une entreprise privée soumise à une concurrence féroce mais c'est à vous et vous seul qu'il appartient aujourd'hui d'en décider. Rapidement, publiquement. La survie d'un des fleurons de l'industrie française en dépend".

Air France KLM : encore une lettre, cette fois pour Emmanuel Macron


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.