Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Jeudi 10 Janvier 2019

Clap de fin pour Joon


Benjamin Smith coupe les ailes de Joon. Le nouveau patron d'Air France – KLM qui souhaite simplifier l'offre du groupe, a signé un accord avec les syndicats lui permettant de mettre un terme à la compagnie hybride lancée en décembre 2017.



Joon va être clouée au sol
Joon va être clouée au sol
La piste de réflexion de Benjamin Smith est devenue une décision concrète. Joon va être clouée au sol... et, cela avec le consentement des syndicats.

Selon la Tribune, la direction vient de signer un accord actant la fermeture du jeune transporteur avec les représentants des salariés. Il prévoit que Joon intègre Air France dans le cadre d'une fusion-absorption.

Les hôtesses et stewards – seuls salariés de la compagnie hybride, les pilotes et la maintenance dépendant d'Air France – vont rejoindre la maison-mère. Ainsi, les PNC bénéficieront des conditions de travail plus avantageuses des salariés embauchés par Air France. Ils profiteront entre autres d'une rémunération plus importante. En revanche, leur évolution de carrière sera moins rapide.

Benjamin Smith s'interrogeait sur l'avenir de cette compagnie hybride depuis son arrivée au sein du groupe franco-néerlandais. Bien qu'elle soit rentable, il avait des doutes sur son positionnement flou "pas tout à fait low-cost, et pas tout à fait une compagnie traditionnelle", et souhaitant simplifier l'offre du groupe.

Et il n'était pas le seul à être dubitatif face à Joon. Le business model de la compagnie avait aussi laissé plusieurs acteurs de l'aérien perplexes lors de son lancement en décembre 2017... aussi bien parmi la concurrence que chez KLM.

L'intersyndicale PNC SNPNC et UNSA PNC qui dénonçait les conditions de travail difficiles et la rémunération moins importante des hôtesses et stewards de Joon depuis plusieurs mois, se félicite de la décision de la nouvelle direction. Elle explique dans un communiqué "grâce au dialogue qui a pu s'instaurer avec notre nouveau PDG Ben SMITH, nous avons obtenu que cette compagnie qui menaçait notre métier cesse son activité" et ajoute "La signature de cet accord représente pour nous l'aboutissement d'une longue lutte contre Joon et l'obtention de mesures pour les PNC qui sont nécessaires à notre qualité de vie".

Les vols de Joon assurés
Air France a expliqué sa décision de stopper les opérations de la jeune entreprise dans un communiqué ce jeudi après-midi "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes Joon qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs". La direction ajoute "La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France. L'intégration de Joon au sein d’Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque"

Par ailleurs, le transporteur précise que tous les vols Joon actuellement vendus ou à la vente seront assurés par Joon jusqu’à la finalisation du projet puis repris par Air France.




Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.