Grève: le menu d’une journée compliquée

224

Les voyageurs d'affaires risquent de rencontrer des difficultés dans les transports en commun ce jeudi 31 mars 2016 en raison d'un appel à la grève lancé par les syndicats CGT et UNSA. La RATP prévoit un train sur deux sur les lignes RER A et B jeudi, les accès à Orly et Roissy seront donc notablement perturbés. La SNCF se veut plus "optimiste".

Attention, les mouvements débutent dès ce mercredi soir à 19h à la SNCF, à 22h et jusqu'à vendredi à 6h40 pour la RATP.

À la suite du préavis des syndicats CGT et UNSA pour la journée du jeudi 31 mars 2016, la RATP prévoit un trafic :

Métro
3 trains sur 4 en moyenne

RER
- RER A : 1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne
Interconnexion assurée en gare de Nanterre Préfecture
- RER B : 1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne
Changement de train obligatoire en gare du Nord

Bus & tram
Trafic quasi-normal

A la SNCF le mouvement s'annonce plus contrasté. Sur les grandes lignes, peu ou pas de problèmes particuliers. Le trafic sera assuré normalement sur l'axe Est où tous les TGV sont maintenus. Sur les  axes Atlantique et Sud Est, il faudra se contenter de 3 TGV sur 4. Le Nord sera plus perturbé avec 1 TGV sur deux. La SNCF maintient 9 Ouigo sur 10 sur l'axe Nord 1TGV sur 2.

Pour les intercités, seuls 4 trains sur 10 sont prévus avec de possibles suppressions de dernière minute dans le sud est et le Nord de la France. Pour les TER, un train sur deux est supprimé avec des fréquences réduites. Enfin, le trafic régional du TER n'affichera pas plus d'un train sur deux avec la aussi des surprises de dernière minute. Le trafic international restera normal.

Côté aérien, pas de précision de la DGAC pour l'instant. Chez les contrôleurs aériens, deux syndicats appellent à des arrêts de travail contre la Loi Travail. Egalement deux syndicats, la CGT et FO, appellent à des arrêts de travail à Air France.