Les compagnies aériennes empochent 35 milliards d’euros en frais ancillaires pour 2014

69

Chaque année les prévisions de recettes des compagnies aériennes au titre des frais ancillaires augmentent. 2014 ne faillit pas à cette règle et selon une étude réalisée par IdeaWorksCompany et CarTrawler les bagages- repas - sélection de sièges, accès salons… auraient représenté près de 35 milliards d’euros en 2014 (38 millions de dollars). Une hausse de plus de 21% comparé à 2013.

Pour mémoire, ces revenus complémentaires ne dépassaient pas 2 milliards d’euros en 2007 et représentent aujourd’hui environ 15,50 € par passager transporté, soit 8% de plus qu'en 2013. Pour les auteurs de l'étude cette hausse spectaculaire de revenus n’a rien d’exceptionnelle et devrait même exploser avec a montée en puissance du wifi et des divertissements à la carte dans les avions. Mais la grande force des transporteurs est de moduler leur offre pour la rentre attractive auprès des voyageurs.
 
Pour Mike Swin, spécialiste américain du domaine, auteur d’une analyse sur les revenus complémentaires de l’aérien, «on va vers une segmentation de l’offre avec un service basique et des offres premium, souvent assez chères mais très appréciées des voyageurs d’affaires sur les trajets domestiques »
 
Selon IATA, le marché des frais ancillaires représentera entre 8 et 12% des revenus des compagnies aériennes en 2020.