Gestion de flotte (2/4) : « La data bien traitée et analysée est devenue l’outil incontournable du gestionnaire de parc »

La data permet aujourd’hui d’optimiser la gestion de la flotte automobile au sein des entreprises. Pour les gestionnaires de flottes, de nombreux outils existent permettant de les récolter et de les rendre intelligibles. Pour Véronique Charbit, Directeur Générale de Sixt Mobility Consulting France, la data est un véritable atout qui passe avant tout par de bons outils.

- Publicité -

DéplacementsPros.com : Comment la data peut-elle aujourd’hui aider les gestionnaires de flotte à optimiser leur gestion ?

Véronique Charbit : La data bien traitée et analysée est devenue l’outil incontournable du gestionnaire de parc. Par exemple, en un clic le gestionnaire a accès à tous les entretiens mécaniques qui devraient être effectués et permet d’anticiper ses besoins. Bien monitorée, elle permet de suivre des indicateurs de performance tels que la consommation de carburant, l’accidentologie ou les PV et aide le gestionnaire à mettre en place, entre autre,  une politique automobile plus écologique ou mieux adaptée à la stratégie de l’entreprise. Sans aucun doute l’analyse des données permet d’optimiser les coûts et la mobilité des conducteurs.

Quels sont les avantages pour les personnes en charge de cette gestion ?

Evidemment un gain de temps et d’efficacité – on est loin des fichiers excel qu’on doit analyser avant de proposer des axes d’optimisation – Grace à la data, le gestionnaire peut se concentrer sur l’accompagnement personnel des conducteurs tout en préservant leur mobilité. Le gestionnaire peut envoyer au conducteur toute sorte d’alertes (consommation, entretien, contrôle technique…) par mail, sms. Grâce à ces alertes, la sécurité des conducteurs est renforcée et la conduite améliorée par la mise en place de stages si nécessaire.

Grâce à quels outils ?

Chez SIXT Mobility Consulting, nous avons toute sorte d’outils à disposition de nos clients : notre configurateur en ligne qui permet le choix en direct d’un véhicule ou notre application The companion qui est un guide digital pour tous les événements de la vie du véhicule. Bien entendu nos outils de reporting permettent en un clin d’œil  de réaliser Constat – Analyse – Préconisation sur le budget flotte automobile.

Quelles sont les datas indispensables à une bonne gestion de flotte en entreprise ?

Plus que les data elles-mêmes, c’est leur utilisation par des outils adaptés qui en font des vraies aides à la décision. Evidemment le KM, le CO2, la localisation, la consommation carburant, les coûts etc… restent essentiels dans la gestion de la flotte. Il faut savoir choisir les bonnes données, celles qui auront un impact sur les coûts,  l’environnement etc..

Pour vous, qu’est-ce que cette récolte et utilisation de la data pourrait permettre d’améliorer d’ici à quelques années dans le secteur de la gestion de flotte de véhicules ?

Evidemment une prise de décision beaucoup plus rapide, des méthodes de travail plus efficaces. Grace aux voitures connectées les informations sont  disponibles en temps réel pour le gestionnaire de parc. Toutes ces données permettent de construire des modèles, en tirer des généralités et des prédictions,  qui espérons-le,  auront un impact positif sur notre environnement.

 

Retrouvez le dossier dans son intégralité :