Le MICE revisité (4/5) – la nature au cœur !

Les voyages incentive s’emploient aujourd’hui à répondre à une recherche d’authenticité, à une quête de sens, au dépassement de soi, à un souhait de se reconnecter à la nature, aux préoccupations environnementales…

De nombreux lieux événementiels et acteurs dédiés au MICE invitent aujourd’hui à quitter la ville et sa proche périphérie. Certains trouvent leur bonheur non loin de Paris, à Rambouillet, Fontainebleau, Enghien ou Chantilly… D’autres préfèrent une vrai déconnexion à la campagne, à la montagne, en forêt, dans des zones humides protégées… De nouveaux spécialistes ont perçu la demande et saisi l’air du temps. Serendip (ex-Les Voyages d’Olivia), par exemple, accompagne les entreprises et les groupes dans l’organisation de leurs événements (séminaire, incentive, team building…), entre déconnexion, convivialité et développement durable, avec la volonté de plonger les participants dans la peau d’un aventurier!

Into the Tribe organise pour sa part des séminaires et team building «digital-détox», l’agence vantant la déconnexion numérique permettant «d’améliorer la concentration, de stimuler la créativité et de recréer du lien dans les équipes».

Out of Reach est aussi un spécialiste des voyages déconnectés en pleine nature. Créée il y a deux ans, il décline son offre à l’adresse des entreprises, avec des séminaires (dé)branchés au grand air, et des activités outdoor enrichis de workshops/formations sur demande. Son offre va de l’écolodge exclusif au campement éphémère, pour des groupes jusqu’à 300 personnes, à Chamonix, en Camargue, Provence, Sardaigne ou Portugal.

For Event a de son côté conçu l’animation indoor Game au Vert (jusqu’à 100 personnes) afin de sensibiliser aux thématiques du développement durable dans une approche ludique. Widetrip, forte du label de tourisme équitable de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire), invite à découvrir un territoire de manière ludique tout en valorisant le savoir-faire local, dans le cadre d’offres sur mesure (team building, séminaires, etc).

On citera enfin Oxygen Aventure, l’expert des activités en pleine nature, ayant décidé de dépoussiérer l’univers de l’événementiel d’entreprise. Au milieu des paysages majestueux de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les participants se lancent dans des mini-raids riches en sensations fortes, entre rafting et canyoning, via ferrata, spéléologie et hydro speed.

D’autres lieux entendent marier séminaire et cadre naturel privilégié. En Camargue, le domaine Le Sauvage joue la carte de l’événementiel «nature», entre team building et séminaires avec des salles de réunion, des animations (flamenco et spectacles équestres), des activités dans une zone de 2000 hectares, et même une plage sauvage… En Suisse, on citera Montagne Alternative (dont la gestion a été confiée à Châteauform’), un ancien hameau de bergers reconvertie en «maison du séminaire».

Retrouvez ci-dessous les liens vers les autres articles du dossier « Mice Revisité »
. Quelles destinations en 2020 ?
. La vague montante des « learning expéditions »
. G.Meynard (ProSky) : « L’Europe du Nord est dans l’air du temps »
. Des lieux atypiques et éco-responsables