Déconfinement : Qu’est ce qui a changé ce 9 juin en France ?

Ce mercredi 9 juin marque la troisième et avant-dernière phase du plan de déconfinement établi par le gouvernement. Pass sanitaire, jauge événementielle, restauration ou bien encore couvre-feu, les restrictions sanitaires continuent de s’assouplir dès aujourd’hui. 

Le retour à la « vie d’avant » serait-il proche ? Si de nombreuses restrictions restent encore en vigueur, le retour à la normale semble peu à peu se rapprocher. Nous faisons le point sur ce qui change réellement à compter de ce mercredi 9 juin : 

  • Couvre-feu : Après avoir été repoussé à 21h le 19 mai dernier, le couvre-feu passe désormais à 23h sur l’ensemble du territoire national. Cette limite devrait notamment être abolie d’ici quelques semaines, le 30 juin, si l’amélioration de la situation épidémique continue. 
  • Restauration/bar : Les restaurateurs pourront dès aujourd’hui accueillir à nouveau leurs clients en intérieur, tout en respectant une jauge et un protocole sanitaire strict. La capacité d’accueil ne doit pas dépasser 50% et la fréquentation reste limitée à 6 personnes par table. 
  • Evènementiel : Une grande nouvelle pour le secteur de l’évènementiel ! Dès aujourd’hui il sera possible d’assister à des rassemblements de plus de 1 000 personnes, oui mais… à condition de présenter son Pass sanitaire. La jauge, elle, sera limitée à 5 000 personnes. 
  • Pass sanitaire : Décrié, puis finalement adopté, le Pass sanitaire entre en vigueur dès aujourd’hui sur le territoire français. Le précieux sésame sera disponible via l’application TousAntiCovid et permettra, via un QR code, de présenter un certificat de vaccination, un résultat PCR ou antigénique négatif ou bien encore une attestation de guérison au Covid-19. Il sera obligatoire pour assister à tout évènement de plus de 1 000 personnes (salon, concert, festival…) et nécessaire sur certaines lignes aériennes pour monter à bord d’un avion, comme les vols à destination de la Corse. 
  • Assouplissement du télétravail : Le 100% télétravail n’est plus obligatoire et le retour progressif au bureau débute aujourd’hui pour de nombreuses entreprises. En effet, l’employeur doit désormais fixer un nombre de jours minimal en télétravail et permettre à ses employés de revenir sur site de façon progressive. En revanche, les règles sanitaires restent en vigueur pour assurer la sécurité des employés. L’Etat a appelé il y a quelques jours les entreprises à amorcer un dialogue social de proximité. 
  • Réouverture des frontières internationales : La France va de nouveau ouvrir ses portes aux voyageurs, et notamment aux touristes. Dévoilée il y a quelques jours seulement, la carte des pays sur liste verte, orange et rouge, permettra aux voyageurs d’avoir une meilleure visibilité sur les conditions d’entrée sur le territoire français selon leur pays de départ.