Emirates va faire voler ses A380 pendant encore 10 ans

Emirates se distingue des autres compagnies aériennes par son utilisation continue de l’Airbus A380, le président Tim Clark ayant pour objectif de les maintenir en activité pendant encore dix ans. Il y a quelques jours, la compagnie a repris ses vols avec le super-jet, alors que d’autres transporteurs ont stationné des flottes entières d’A380 en raison de la pandémie mondiale.

La semaine dernière, les A380 ont repris des services très demandés vers Paris Charles De Gaulle et Londres Heathrow. Progressivement, Emirates Airlines prévoit d’ajouter d’autres services à son programme.

Les fans de l’A380 peuvent se réjouir car il semble qu’Emirates s’accroche à ses avions super jumbo. Selon une interview de Business Insider, Tim Clark pense que l’avion est un produit de base d’Emirates.

Pour Emirates, cet avion Airbus représente une grande partie de son histoire, puisque la compagnie exploite la plus grande flotte d’A380 au monde.

La compagnie aérienne d’État possède 115 appareils et en attend huit autres pour rejoindre la flotte. Ce seront toutefois les derniers de ce type, car Airbus a déclaré qu’elle arrêterait la production de l’A380 en 2021. Pour ce qui est de les maintenir en service pendant une nouvelle décennie, M. Clark explique, « Avec un peu de chance, nous les verrons voler pendant au moins dix ans encore. Nous continuerons aussi longtemps que nous le pourrons. »

Une approche singulière alors que la pandémie de Covid-19 parait avoir signé le déclin du géant des airs. Les compagnies aériennes ont dû trouver d’autres moyens de réduire leurs coûts. Les A380 ont été considérés comme une option plus coûteuse, de nombreuses compagnies aériennes ayant opté pour des avions bimoteurs à la place.

En mars, Emirates, comme tous les autres opérateurs d’A380, a dû immobiliser sa flotte au sol. Aujourd’hui, les A380 de Qantas, Qatar Airways et Lufthansa pourraient ne jamais revoir la lumière du jour. Les compagnies aériennes « semblent peu susceptibles de réactiver un jour l’ensemble de leur flotte d’A380« . Et pour Air France, on le sait, les plans de retour de ses Airbus A380 sont totalement hors de question. Fin juin, le transporteur tricolore a fait ses adieux définitifs à ses neuf avions géants.