Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 6 Octobre 2016

KLM : les hôtesses menacent de faire grève


Afin de faire des économies, KLM veut réduire le nombre de PNC sur certains vols long-courriers. Cette mesure n'est pas du goût des hôtesses et stewards. Les syndicats ont averti le médiateur de l'entreprise que des actions seraient menées à partir du lundi 10 octobre 2016 si leurs revendications ne sont pas entendues. Toutefois, le mouvement ne devrait pas affecter les vols.



Depuis que KLM a annoncé qu'elle voulait réduire le nombre de PNC sur certains vols long-courriers, les relations entre la direction et les hôtesses se sont tendues. Pour manifester leur mécontentement sur leurs conditions de travail, les syndicats ont décidé de mener des actions qui pénaliseront l'entreprise, mais pas les passagers.

Par exemple, le syndicat VNC compte réclamer des compensations plus importantes lorsque la compagnie demande aux PNC de travailler plus longtemps à cause des retards. La présidente du syndicat VNC, Annette Groenewald, a indiqué au Het Parool "A partir de lundi, nous rendrons ces requêtes beaucoup plus coûteuses pour KLM en demandant plus de compensations". Elle a ajouté que si la compagnie ne donnait pas son accord, les hôtesses n'accepteraient plus de faire des heures supplémentaires.

Le syndicat FNV adopte une démarche similaire. Il a prévu de mener des actions "public friendly", si le transporteur n'acceptait pas ses revendications. Il a aussi rappelé que 73% des PNC s'étaient prononcés en faveur d'une grève.

Les mesures prises par KLM devraient, selon la direction, permettre d'atteindre le gain de productivité demandé dans le cadre de Perform 2020. Les hôtesses et stewards de leur coté indiquent que supprimer un poste de PNC sur les long-courriers augmentera la charge de travail de 20% à bord et risque de compromettre le service et la sécurité.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.