Note de frais : 34% des voyageurs d’affaires utilisent encore Excel pour leurs remboursements

152

La gestion des notes de frais d'un voyage d'affaires peut être extrêmement chronophage. De nombreux outils ont été créés pour optimiser et faciliter ces procédures. Toutefois, une enquête - réalisée par KDS auprès de plus de 780 professionnels en déplacement - révèle que de nombreuses entreprises gèrent toujours cette tâche de façon manuelle ou au travers de processus ou solutions obsolètes. Par exemple, 34% des sondés utilisent encore un tableur de type Excel pour demander le remboursement de leurs frais professionnels.

Plus de 7 voyageurs d'affaires sur 10 (73%) remplissent leurs formulaires de demandes de remboursement pendant les heures de travail. Et bien qu'elles vivent à l'ère du "tout connecté", encore 34% des personnes interrogées utilisent un tableur pour la soumission des notes de frais. Parmi elles, 59% consacrent plus de 30 minutes à le remplir et 40% mettent moins d'une demi heure.

Les collaborateurs ne semblent pas toujours très bien organisés. Si 80% d'entre eux essaient de conserver les reçus dans un même endroit (portefeuille ou enveloppe), seulement 11% utilisent un outil en ligne et numérisent leurs factures au fur et à mesure. Certains sont encore moins bons élèves : 7 sur 10 attendent la fin du mois pour soumettre leurs notes de frais.


Infographie réalisée par KDS