5 conseils pour une reprise efficace

116

Difficile de se remettre au travail après les congés ? Le changement de rythme risque d’être aussi difficile que d’enfiler les mocassins après un mois de tongues. Pourtant le travail, c’est comme le vélo, on s’y remet facilement. A condition de choisir sa méthode.

Il y a ceux qui tournent la page aussi vite que la molette de leur réveil et décollent vers le travail bille en tête, sans l’ombre d’un regard en arrière. Mais il faut bien reconnaître que tout le monde n’a pas cet enthousiasme. Et de la même façon que les écoliers doivent préparer leur cartable, il importe de recommencer l’année sur un bon pied, en préparant la veille ses affaires professionnelles et sa tenue de travail. Et comme vous le direz ces prochains jours sans doute à vos enfants, «maintenant il va falloir se coucher tôt», avec l’injonction de «reprendre le rythme».

1 - Exploitez des idées nouvelles

5 conseils pour une reprise efficace
Imaginer, c'est changer le quotidien. Tous les experts le disent, la reprise constitue l'occasion de bouger ses habitudes. Dans les derniers jours, des idées vous sont venues sur la façon de prendre un dossier, rédiger un mémo ? Espérons que vous les avez notées, ou faites-le tout de suite, pour éviter de les oublier en vous laissant submerger trop vite par le quotidien. Ces idées sont à joindre à votre «To Do List», celle que vous allez vous faire en arrivant au bureau, l’esprit frais, pour garder le cap.

2 - Eviter les souvenirs de vacances qui n'en finissent plus

5 conseils pour une reprise efficace
C’est la tentation du retour, celle qui annihile les meilleures volontés : les récits de vacances fatiguent les autres, ceux qui ne les ont pas vécus, et vous interdisent de tourner la page pour vous engager dans la rentrée. Gardez vos souvenirs pour les évoquer avec ceux qui les ont partagés. Pour les autres, vous ne ferez que susciter la jalousie, l’indifférence voire le mépris si vos rêves ne sont pas les leurs. Moralité : gardez pour vous, dites en le minimum par simple politesse. «C’était très agréable, merci». Point.

3 - Luttez contre la "mailmania" !

5 conseils pour une reprise efficace
Récemment une journaliste américaine révélait qu'à son retour de vacances, plus de 36 000 mails l'attendaient. Des inutiles en pagaille, des spams, des infos ! Bref, 21 jours d'absence sans consulter sa messagerie ! Chez vous aussi, ils se sont accumulés pendant votre absence, au point que vous ne savez pas par quel bout les prendre ? Le tri est simple : dans un premier temps, ne lire que ceux des derniers jours ou de la dernière semaine. Vous pouvez avoir été mis en copie de centaines de messages inutiles, et les derniers feront certainement la synthèse des précédents sans avoir à lire la totalité des messages. Et n'hésitez pas à décrocher le téléphone pour faire le point en cas d’incompréhension ! Dans tous les cas, ne jamais entreprendre la lecture par ordre chronologique : beaucoup de questions ont certainement été résolues. Sans vous ! Inutile de perdre du temps.

4 - Vivez le mieux possible vos premiers rendez-vous

5 conseils pour une reprise efficace
Bien tentant de commencer tout rendez vous par l’évocation des vacances mais en réalité, vous ne faites que retarder l’entrée en matière. Monsieur Durant est d’ailleurs peut-être rentré lui-même depuis un mois ou n’est pas encore parti, et l’évocation de vos parties de pêche le laissent totalement indifférent. Gardez le sujet pour le post-rendez-vous professionnel et encore, seulement si vous êtes vraiment en relation très amicale en plus de vos liens professionnels.

5 - Et si vous vous accordiez des récompenses ?

5 conseils pour une reprise efficace
Vivez mieux le rythme de vos voyages. Vous partez du principe que les déplacements professionnels sont pour vous comme des récompenses, le moyen d’allier le voyage avec le travail, malgré les inconvénients du stress ? N’hésitez pas à envisager d’emblée le calendrier des prochaines semaines et à programmer tout de suite ces voyages d’affaires. Ils vous permettront de tracer les grandes lignes du dernier trimestre de l'année.
Vous avez une recette à partager, des idées qui aident à reprendre le collier, un conseil pour mieux rentrer ? N’hésitez pas à les partager, ci-dessous : commentaires bienvenus !