Aérien: gare aux perturbations cette semaine

58

Le mouvement de grève des contrôleurs du ciel, annoncé il y a une dizaine de jours, est confirmé. Un mouvement en ordre dispersé, mais gare aux perturbations!

Le mouvement de grève à la Direction Générale de l'Aviation Civile est prévu de mardi à samedi. Un préavis a été déposé pour 5 jours par une intersyndicale CGC, CGT, FO, UNSA-IESSA de la DGAC, mais le mouvement n'est pas suivi par Syndicat national des contrôleurs aériens (SNCTA), majoritaire chez les contrôleurs tandis que la CFDT a déposé un préavis pour jeudi seulement.

Les contrôleurs dénoncent la suppression de 190 postes en 2010, du fait des non-remplacements des départs en retraite, et protestent contre le projet du gouvernement de fusionner le contrôle aérien avec cinq autres pays européens (Allemagne, Belgoque, Luxembourg et Suisse), craignant un début de démantèlement de la DGAC en tant que fonction publique d'Etat.

La Direction générale de l'aviation civile se refuse pour l'heure à se prononcer sur le niveau de perturbation. Le même mouvement, organisé les 13 et 14 janvier, avait coîncidé avec une vague de neige et, de fait, un allègement des services aériens.