AOCI : un groupe de travail sur la sécurité des vols dans les zones de conflit

113

Le monde aérien s'est réuni le 29 juillet 2014 pour trouver des solutions afin d'assurer la sécurité des vols dans les zones de conflit. Au terme de la rencontre, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association du transport aérien international (IATA), le Conseil international des aéroports (ACI) et la Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO) ont annoncé la création d'un groupe de travail sur cette question.

Les quatre organisations ont déclaré «La destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines est inacceptable». Ainsi, elles ont cherché le moyen d'assurer la sûreté aérienne dans les zones de conflit. «Nous reconnaissons qu’il est essentiel de disposer d’informations et de renseignements qui pourraient avoir une incidence sur la sécurité de nos passagers et de nos équipages. Il s’agit d’un volet fort complexe et politiquement sensible de la coordination internationale, qui touche non seulement les règlements et procédures de l’aviation civile, mais aussi les activités des États en matière de sûreté nationale et de collecte de renseignements», expliquent-elles dans un communiqué commun. Elles poursuivent «Toutes les parties aux délibérations conviennent que l’OACI a désormais un rôle important à jouer : travailler de toute urgence avec ses États membres, de concert avec l’industrie aéronautique et d’autres organismes des Nations Unies, pour garantir que les bonnes informations parviennent aux bonnes personnes au bon moment».
L'OACI va ainsi mettre en place «une Équipe spéciale de haut niveau composée d’experts issus des États et de l’industrie, chargée des aspects de cette question qui relèvent de l’aviation civile et de la sûreté nationale, et en particulier, des modalités de collecte et de diffusion effectives des informations». Les conclusions du groupe de travail seront ensuite présentées lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de l’OACI et pourraient aboutir sur des mesures. L'association compte organiser une conférence sur la sécurité à laquelle participeront ses 191 États membres en février 2015.