American suspend indéfiniment sa desserte du Venezuela

Le Venezuela se trouve encore un peu plus coupé du monde. American Airlines qui avait suspendu temporairement ses liaisons vers le pays tourmenté par une crise politique, a décidé de supprimer définitivement ses dessertes.

American Airlines ne mettra plus le cap sur le Venezuela. La compagnie américaine a annoncé via un communiqué qu'elle "a pris la décision difficile de suspendre de manière indéfinie son service au Venezuela".

Le transporteur qui avait stoppé ses vols entre Miami et Caracas ainsi que sa desserte de Maracaibo mi-mars, ne reprendra pas ainsi les liaisons le 1er avril comme cela avait été prévu. Elle estime, en effet, que les conditions de sécurité nécessaires ne sont pas réunies pour opérer dans le ciel vénézuélien.

Le Venezuela traverse une grave crise politique depuis plusieurs mois. En début d'année, un bras de fer s'est engagé entre Juan Guaido - président du Parlement qui s'est proclamé "président" du pays par intérim - et le chef de l'état Nicolas Maduro dont la réélection est contestée. En plus de ces tensions politiques et des manifestations, l'activité du Venezuela est régulièrement perturbée par des coupures de courant générales et prolongées.

Depuis le mois de janvier, le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs d'affaires de reporter tout déplacement vers ce pays jusqu’à nouvel ordre. Air France avait pour sa part suspendu sa liaison Paris CDG – Caracas en février dernier.