Attentats de Bruxelles : la France renforce ses mesures de sécurité

89

Après les attentats survenus dans l'aéroport et le métro de Bruxelles ce 22 mars 2016, le gouvernement français a décidé de renforcer ses mesures de sécurité, en particulier dans les aéroports et gares. 1600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés dans l'Hexagone. Un double contrôle d'identité se met en place à Roissy. Attention aux délais.

1600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été appelés en renfort pour assurer la sécurité du territoire. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a expliqué qu'ils ont été déployés "en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire". Estimant que "la menace reste extrêmement élevée", il demande aussi que l'Europe travaille pour "renforcer encore la coordination et la lutte" contre le terrorisme. En outre, les contrôles à la frontière belge ont été aussi renforcés.

Les transports en commun également sous surveillance
Quatre mesures ont été prises pour améliorer la sécurité dans les transports en commun. Le ministre liste : l'«accès aux zones publiques des transports uniquement réservé aux personnes munies d'un billet et/ou d'un titre d'identité», «messages de prévention» diffusés, «patrouilles de militaires réorientées sur les sites de transport» dans le cadre de l'opération Sentinelle et «mesures de contrôle et palpation systématisées».

Le dispositif de sécurité avait déjà été renforcé en France après l'arrestation de Salah Abdeslam, un des responsables des attentats du 13 novembre à Paris,