Fin d’année mouvementée pour Japan Airlines

71

Difficile de séparer le vrai du faux dans la lutte des communiqués que publie régulièrement la presse japonaise au sujet de Japan Airlines. La fin du mois de décembre a été marquée par l'annonce d'un risque de faillite imminente de la compagnie nipponne qui, selon des sources internes, pourrait même devenir très rapidement une compagnie régionale.

Fin d'année mouvementée pour Japan Airlines
Alors que l'organisme public chargé de la restructuration de Jal, l’ETIC, affirme aux créanciers que la procédure de dépôt de bilan serait la seule qui pourrait garantir la reprise des actifs, le Président de JAL, Haruka Nishimatsu, se dit opposé à cette procédure et rappelle qu’il souhaite que l’association Delta/Air France, via Skyteam, puisse être rapidement mise en place.

Pour Haruka Nishimatsu, la cessation des activités, qui ne signifie pas la fin immédiate du trafic, (elle très comparable à celle pratiquée aux États Unis avec le fameux chapitre 11), serait touttefois un message négatif envoyé aux clients et viendrait pénaliser la restructuration possible de la compagnie. Pour autant, il faudra décider rapidement de l’avenir de la JAL. Selon les experts, la décision sera prise dans les 15 premiers jours de janvier. Certains journalistes japonais pensent que tous ces échanges sont menés dans le seul but d’augmenter la participation financière des potentiels "repreneurs".