Google ferme son finder mais ouvre la résa directe aux hôtelliers

141

Google Hotel Finder n'est plus, le géant du net a annoncé la fin de sa solution de recherche d'hôtels. Les voyageurs d'affaires qui ont besoin d'une chambre peuvent maintenant effectuer une recherche d'établissements directement avec le moteur de recherche. Les résultats s'afficheront sans qu'il soit nécessaire de quitter l'écosystème de Google.

Les voyageurs d'affaires peuvent maintenant chercher ou comparer les hôtels avec le moteur de Recherche Google ou dans Google Maps, sans se rendre sur une solution parallèle ou un autre site. Il suffit de taper i[«hôtel à [destination]»]i puis préciser les dates souhaitées dans la zone des résultats. Des filtres permettent de trier les résultats selon les prix, les catégories ou encore les notes. Les internautes ont accès à des photos, les évaluations d'autres clients et des panoramas Street View. Aux États-Unis, les services offerts par les hôtels comme le wifi, le petit déjeuner gratuit, la piscine ou le business center sont aussi précisées dans les fiches. Ces données supplémentaires seront proposées dans 24 autres pays d'ici l'année prochaine. Le Géant du net précise également que "Certains hôtels et certaines agences de voyages vous permettent de finaliser votre réservation directement sur Google". Les autres renvoient sur leur site.

Souhaitant faciliter les réservations, Google a également étendu sa fonction Book on Google - lancée sur les appareils mobiles en 2013 - aux ordinateurs et aux tablettes. Toutefois, elle est actuellement proposée uniquement pour les partenaires du programme Hotels Ads et les utilisateurs des USA.

Le programme "Google Hotel Ads Commission Program", testé depuis le début de l'année par plusieurs hôtels indépendants, permet à un établissement de payer Google à la commission sur une réservation effectuée plutôt que sur le principe du cost-per-click. Google a annoncé que de nouveaux hôtels étaient entrés dans le programme depuis qu'il avait noué des partenariats avec les fournisseurs de solutions hôteliers. Il travaille ainsi avec DerbySoft, Fastbooking, Sabre Hospitality Solutions, Seekda, TravelClick et Trust International.