La chasse aux frais bancaires aériens est engagée

64

Les compagnies vont-elles augmenter les tarifs pour compenser les frais bancaires liées aux règlements par cartes ? S'il est un fait constaté, c'est que les frais de transaction occupent désormais le premier rang des coûts de distribution des compagnies aériennes. Depuis des années elles cherchent comment les réduire et veulent optimiser la distribution directe. La fin de la commission, l'abandon possible des GDS (comme le veut American Airlines) sont des étapes vers cette réduction des frais de vente. S'attaquer aux frais financiers est une tentation forte.

La chasse aux frais bancaires aériens est engagée
C'est le thème du nouveau livre blanc, proposé par BCD et intitulé : "Charge ahead: How airlines moves to reduce their credit card merchant fees drive up corporate travel cost". Le document se penche sur les raisons qui poussent les compagnies aériennes à modifier le modèle actuel des frais de transactions et sur les répercussions de cette évolution pour les clients commerciaux. Ce livre blanc propose des pistes pour contrer l’effet de telles mesures sur leurs résultats nets et leur fonctionnement.

Deux modèles principaux sont envisagés par les compagnies aériennes pour réduire ou compenser les frais de transactions : ajouter un surcoût aux prix des billets d’avion (modèle low cost) ou empêcher les agences de voyages d’accéder aux comptes de cartes bancaires marchands des compagnies aériennes. BCD Travel évalue qu’une entreprise qui dépense annuellement 20 millions de dollars en billets d’avion pourrait subir une augmentation de coûts pouvant atteindre 560 000 $ par an si toutes les compagnies aériennes optaient pour le premier scénario, c’est à dire le surcoût. Dans le second scénario, si les compagnies aériennes obligeaient les entreprises de gestion de voyages à posséder leurs propres comptes de cartes bancaires marchands, les coûts augmenteraient de 600 000 $ par année.

On l'aura compris, BCD plaide pour sa chapelle... A juste titre d'ailleurs. Car le risque est réel et les projets "secrets" qui dorment dans les cartons pourraint bine bousculer les modèkles actuels.

Les sujets traités dans le livre blanc incluent :
• Anatomie d’une transaction par carte bancaire
• Raisons pour lesquelles les compagnies aériennes cherchent à compenser les frais de transaction
• Modèles proposés par les compagnies aériennes pour compenser les frais de transaction
• Conséquences et difficultés de la compensation des frais de transaction
• Avantages des cartes bancaires
• Arguments contre la compensation des frais de transaction imposés aux compagnies aériennes
• Pistes à l’intention des entreprises pour contrer la compensation des frais de transaction

Téléchargez le livre blanc ci dessous