Quel voyageur êtes-vous ?

66

British Airways a commandité une étude réalisée auprès de 2 983 personnes, dans 9 pays d’Europe. L'enquête révèle, entre autres, comment les Français préparent leur voyage en avion, ainsi que leurs passe-temps favoris à l’aéroport...

L’enquête réalisée auprès des Français révèle qu’un seul jour en moyenne est nécessaire à la préparation de leurs bagages. En effet, 37% des Français, soit 41% d’hommes contre 31% de femmes, s’y prennent la veille de leur départ, suivis de 26% pour 2 jours d’avance. 12% d’entre eux ont besoin de 4 à 6 jours et seuls 5% des personnes interrogées préparent leurs valises le jour même du départ, à la dernière minute !

Une fois la valise fermée et en route pour l’aéroport, les voyageurs se remémorent le contenu de celle-ci et les plus étourdis s’aperçoivent peu à peu de quelques oublis… Alors que seulement 36% des personnes interrogées affirment n’avoir jamais rien oublié, les oublis les plus fréquents sont : le nécessaire de toilette (27%), les lunettes (18%), les produits de beauté ou l’appareil-photo (14%) et autres produits électroniques, tels chargeurs de téléphone portables (11%) ou baladeurs MP3 (8%)… et le passeport pour seulement 1% d’entre eux !

De plus, l’étude rapporte que les jeunes et les hommes ont tendance à arriver plus tard à l’aéroport : ils sont 38% à se présenter à l’aéroport de 1h à 1h30 avant le décollage, ce qui laisse peu de temps pour l’enregistrement. Les femmes âgées de 35 à 54 ans, quant à elles, arrivent de 1h30 à 2h avant le vol et seulement 2% prévoient plus de 3 heures de marge.

Les Français enregistrent une belle performance puisque 70% d’entre eux, soit 66% d’hommes et 75% de femmes interrogés, affirment n’avoir jamais raté un vol. Pourtant, 17% des voyageurs ratent leur avion en raison de la circulation routière, 9% pour un atterrissage tardif de vol en correspondance, 4% en raison d’obligations professionnelles, 3% pour une porte d’embarquement trop éloignée… et un petit pourcent trop occupé à faire du shopping à l’aéroport !
Comment les Français et les Européens occupent-ils leur temps libre à l’aéroport ?

60% des personnes interrogées occupent leur temps libre en faisant du shopping et 55% en profitent pour s’adonner à la lecture (livres ou magazines). C’est le cas des Italiens, pour qui la lecture (livres, journaux, magazines ou guides de voyages) passe en priorité parmi les occupations favorites à l’aéroport. En 3ème position, prendre un verre dans un bar ressort pour 43% des participants, comme les Allemands et 31% des Français interrogés en profitent pour passer des appels téléphoniques.

Pour la plupart des Européens qui privilégient le shopping, le parfum est l’achat hors taxe arrivant en tête du classement (46%), suivi des cigarettes (44%), de l’alcool (32%), produit le plus acheté par les Norvégiens et Suédois, et du chocolat (28%) pour les plus gourmands…

Les achats hors taxe permettent de tester la générosité de nos voisins européens. En effet, presque la moitié des voyageurs (41%) achètent des produits pour eux-mêmes et 27% pour faire des cadeaux à leurs proches. A cet égard, ce sont les Belges et les Italiens qui semblent les plus généreux, contrairement aux Danois, Norvégiens et Néerlandais qui préfèrent davantage se faire plaisir !

Les Français effectuent souvent des achats de dernière minute, peu de temps avant de monter dans l’avion. Parmi ceux-ci, les magazines se placent en première position avec 66%, suivis de 36% pour les livres et de quoi grignoter.