Sécurité des vols: l’UE planche sur des règles nouvelles

81

A chaque crise sa législation: après l'affaire des colis piégés partis la semaine dernière du Yémen et de Grèce, le ministre allemand de l'intérieur veut établir une liste des aéroports à risques et les experts européens se sont réunis dès vendredi pour étudier des règles communes sur le transport des biens.

Sécurité des vols: l'UE planche sur des règles nouvelles
Très curieusement, et contrairement aux contrôles des personnes, il n'y a pas de règles communes pour la circulation du frêt et du courrier à l'heure actuelle, même si les mêmes principes de bons sens ont jusqu'ici et appliqués. Selon le magazine Der Spiegel à paraître ce lundi, le gouvernement allemand souhaite la création d'une "liste noire" d'aéroports à risques. Les paquets en provenance de ces aéroports seraient soumis à d'intenses contrôles. Un colis piégé destiné aux États-Unis a transité récemment via l'aéroport de Cologne (ouest de l'Allemagne) avant d'être intercepté en Grande-Bretagne, et un autre paquet piégé en provenance de Grèce est parvenu jusqu'à Berlin, où il était adressé à la chancellerie.

Par ailleurs Thomas de Maiziere, ministre allemand de l'Intérieur, va présenter lundi à Bruxelles à ses partenaires européens un plan d'urgence et plaide, dans un entretien paru dimanche dans le journal Bild, pour des mesures prises à l'échelle européenne. Ses propositions incluent un "quadrillage" systématique des listes de fret afin de repérer rapidement des données suspectes, une évaluation de la sécurité des aéroports hors UE ou encore un meilleur contrôle du fret expédié depuis tous les pays jugés peu sûrs.

Du côté des experts européens, on est plus formel: une première réunion a eu lieu vendredi à Bruxelles afin d'avoir une meilleure coordination entre États-membres. Parmi les facteurs de risques à coordonner, les experts évoquent la nature de l'objet, le pays d'origine, le type de transport aérien. Et, élémentaire mon cher Watson, les colis et la correspondance entrant dans l'UE devront être conformes aux critères de sécurité. L'UE et les Etats-membre devrait collaborer au plan international dans le cadre de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) et avec leurs partenaires, en particulier les États-Unis.

Sur le plan concret, les experts vont matérialiser entièrement les nouveaux règlements concernant les transports de marchandises (règlement 300/2008), alors qu'enfin il est souligné l'importance d'introduire de nouvelles technologies. Selon le communiqué de la Commission européenne, Bruxelles devrait soumettre ces propositions au Conseil des ministres européens des Transports, prévu le 2 décembre.