Taxe GDS : selon la GBTA, 42% des Travel Managers ont réduit leurs réservations chez Lufthansa

77

Depuis le 1er septembre, Lufthansa a mis en place une surcharge de 16€ sur les réservations faites via les GDS. Les premiers chiffres (non-officiels) qui ont circulé, laissent entendre que les réservations ont chuté de moins de 3% en 6 semaines. Toutefois la GBTA assure que 42% des acheteurs voyages ont diminué les réservations chez la compagnie allemande depuis la mise en place de la nouvelle charge.

La GBTA a interrogé 434 acheteurs voyages en octobre, représentant ensemble un budget de 44 milliards de dollars. 42% ont assuré qu'ils avaient réduit les réservations chez les compagnies du groupe Lufthansa depuis la mise en place de la taxe GDS de 16€. 93% des sondés ont indiqué qu'ils n'envisageaient pas actuellement de réserver directement sur le site Lufthansa. 39% ont ajouté qu'ils cherchaient des transporteurs alternatifs. Et seulement 2% des travel managers ont reconnu qu'ils réserveraient directement sur le site de la compagnie allemande pour éviter la surcharge.

Michael W. McCormick, GBTA Executive Director and COO explique: “Nous pensons que cette stratégie de surcharge à la réservation s'est retournée contre la compagnie”. Il ajoute: “Ces réactions démontrent l'importance que les acheteurs donnent au réseau de distribution existant. Les efforts de Lufthansa pour fragmenter le système de distribution en ajoutant articifiellement des coût ne fonctionne pas”.

Mais pour le moment les chiffres qui circulent sur les ventes du groupe allemand, sont moins catégoriques que ces déclarations. En outre, les avis des travel managers semblent également moins tranchés que cet été. Lors d'un précédent sondage réalisé par l'association fin août, la moitié des membres de l'association (50%) qui réservaient des vols auprès de la compagnie allemande et de ses filiales, avaient alors prévu de réduire leurs dépenses une fois la taxe appliquée. Ils étaient aussi 51% à se dire prêts à ne plus l'utiliser comme compagnie privilégiée.