Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 26 Novembre 2017

Transport aérien : ces vérités que l'on vous cache

Un livre de Jean Louis Baroux



C'est l'un des experts les plus avertis du transport aérien : Jean-Louis Baroux, chroniqueur régulier pour DéplacementsPros, n'est pas un perdreau de l'année qui regarde le transport aérien tel un béni oui-oui, incapable d'analyser le quotidien d'une activité économique essentielle. Il sait se plonger dans ce qui fut son histoire et sera son avenir.



Transport aérien : ces vérités que l'on vous cache
Si nous devions résumer d'une phrase son livre, nous écririons "il porte un regard sans complaisance sur ce qui est aujourd'hui le premier mode de déplacement des voyageurs d'affaires".

Que dit la préface : " Depuis quelques années, le secteur aérien subit nombre de mutations : multiplication des offres, concurrences entre compagnies aériennes... Mais pareilles transformations s'accompagnent forcément de dysfonctionnements, s'illustrant notamment par des grèves à répétition - comme chez Air France ou chez les contrôleurs aériens. Les clients sont les premiers à en faire les frais. Mais ils ne connaissent pas le dessous des cartes. Comment expliquer qu'il y ait plus de 100 tarifs différents pour un même vol ? Pourquoi les aéroports européens sont-ils d'un niveau inférieur à leurs homologues asiatiques ou du Golfe ? Pourquoi l'aéroport d'Orly est-il sous-utilisé, alors qu'il est le plus pratique de la région parisienne ? Quelles est la stratégie des grandes compagnies aériennes ? Autant de sujets abordés dans ce livre, qui fait un large tour d'horizon du monde de l'aéronautique et ses problèmes".

Promesse tenue même si le titre de l'ouvrage est peut-être un peu exagéré. Comme le disent les jeunes générations "il cherche à faire du buzz". Et au final, tant mieux, car Jean-Louis Baroux dévoile tout. Toutes les clés de ce qui fait aujourd'hui le transport aérien sont ainsi détaillées : les batailles économiques, la guerre des avionneurs, les alliances, les code share… Et tous les enjeux, visibles et invisibles, d'un business que l'on qualifie souvent de complexe et d'incompréhensible. Et de fait, l'auteur plonge dans les arrière-boutiques des compagnies aériennes pour nous démontrer et surtout expliquer comment tout cela fonctionne. À travers des dizaines de chroniques, dont un grand nombre pour DéplacementsPros, il raconte, page après page, tout ce qui fait l'histoire du transport aérien depuis près de 10 ans.

Jean Louis Baroux
Jean Louis Baroux
Il serait illusoire de croire que dans ce monde de l'aérien, tout est fait pour satisfaire le client. Au contraire. Jean-Louis Baroux explique les coups tordus que certains transporteurs mettent en place pour vendre mieux et obtenir de meilleurs résultats économiques à la fin de l'année. D'une certaine façon, et il l'écrit, tous les coups sont permis. Tous et même les plus inavouables. Dans l'une de ses chroniques, intitulée "Droits dans leurs bottes", il évoque le saint du saint de IATA : la conférence passagers qui se tient tous les ans dans le monde. Celle d'Abu Dhabi, en 2012, démontre à quel point l'exaspération des passagers est enfin prise en compte par les compagnies. Enfin ! Mais il suffit de feuilleter l'ouvrage pour se rendre compte une cinquantaine de pages plus loin que rien n'a réellement été pris en compte. Il manque toujours le regard de la clientèle dans les actions marketing de l'aviation commerciale.

Depuis quelques années, le secteur aérien subit nombre de mutations : multiplication des offres, concurrences entre compagnies aériennes... Mais pareilles transformations s'accompagnent forcément de dysfonctionnements, s'illustrant notamment par des grèves à répétition - comme chez Air France ou chez les contrôleurs aériens. Les clients sont les premiers à en faire les frais. Mais ils ne connaissent pas le dessous des cartes, que Jean-Louis Baroux, professionnel averti, délivre dans cet essai. Comment expliquer qu'il y ait plus de 100 tarifs différents pour un même vol ? Pourquoi les aéroports européens sont-ils d'un niveau inférieur à leurs homologues asiatiques ou du Golfe ? Pourquoi l'aéroport d'Orly est-il sous-utilisé, alors qu'il est le plus pratique de la région parisienne ? Quelles est la stratégie des grande compagnies aériennes ? Quelle est la meilleure compagnie au monde ? Le monde de la construction aéronautique va-t-il connaître une énorme bulle ? Autant de sujets abordés dans ce livre, qui fait un large tour d'horizon du monde de l'aéronautique et ses problèmes.

Jean-Louis ne fait pas parti de ces auteurs qui pensent que c'était mieux avant. Il dit simplement qu'il faut prendre les problématiques à bras-le-corps et les régler au fur et à mesure. Il accepte parfaitement l'idée que le transport aérien se soit banalisé, simplifié et démocratisé. Enfin, il n'hésite pas à dire que le prix de l'avion est aujourd'hui trop bas et ne correspond pas à ses coûts réels. Bref, il apporte un regard lucide et conscient d'un univers encore auréolé de gloire et qui depuis quelques années s'intéresse plus aux classes avant qu'à l'arrière de l'appareil.

C'est tout cela que ce nouvel ouvrage de Jean-Louis Baroux. Toutes ces vérités cachées, il nous les livre, les décortique, les analyse et les restitue en les commentant. Il se « mouille", balaye la langue de bois et donne son avis et exprime des idées pour améliorer le tout.



1.Posté par Villeneuvoisencolère le 27/11/2017 21:25
Je suppose que l'expérience et la lucidité de M. Baroux lui permettent d'expliquer les vraies raisons à la "sous-utilisation" de l'aéroport de Paris-Orly:
- l'aéroport d'Orly est "le plus pratique de la région" précisément parce qu'il est situé, aux portes de Paris, en plein milieu des villes, entouré de zones urbaines denses et pré-existantes au développement commercial de cet aéroport.
- l'aéroport d'Orly est "sous-utilisé" précisément parce que c'est un aéroport urbain. Ses nuisances sur les villes autour sont maximales et surexposent en continu les populations au bruit et à la pollution des avions. Les pistes ont été construites tellement proches des habitations que les avions soufflent les tuiles des toits des maisons! Difficile à croire et pourtant...
Aujourd'hui les autorités savent que le bruit et la pollution des avions d'Orly mettent en danger la santé des habitants de ces zones urbaines. Si l'aéroport d'Orly n'est pas à saturation technique, il est à saturation de nuisances environnementales. Les limitations d'exploitation de l'aéroport d'Orly répondent à un enjeu de santé publique.

2.Posté par Fred mannix le 27/11/2017 21:48
Le livre ne dit pas grand chose de nouveau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations