American : un passager débarqué d’un avion à Roissy à cause… de son odeur

90

Un passager a été expulsé du vol American Airlines Paris – Dallas du 24 août 2014 au motif qu'il sentait mauvais. Le jeune homme prénommé Medhi a porté plainte pour «discrimination» contre la compagnie américaine.

Le jeune homme de 27 ans a été abordé par un membre de l'équipage lorsqu'il s'est levé pour aller aux toilettes. Il lui a alors demandé de sortir de l'avion car il sentait mauvais. Le voyageur a alors enregistré la conversation avec son téléphone portable «L’équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur», lui explique le PNC d'American. Un peu plus tard, l'équipage lui déclare «Tu es sur une compagnie américaine, c’est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd’hui» et lui conseille d'aller «prendre une douche». Les agents de bord ajoutent que «Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive».
La compagnie demande à la police d'intervenir en invoquant un «motif d’ordre public». A leur arrivée, les policiers refusent de forcer le passager à quitter l'appareil car il ne semble pas représenter un danger pour le vol. En revanche selon une source de l'AFP, ils le convainquent de ne pas prendre l'avion pour aller porter plainte contre la compagnie. Le Français assure qu'il ne sentait pas mauvais et que les allégations portées à son encontre n'étaient qu’un «prétexte». «Je m’étais aspergé de parfum Dior au duty free» avant d’embarquer, a t-il confié à l'AFP. C'était peut être justement ça, l'odeur insupportable ??

De son coté le transporteur américain invoque «un problème de visa» et refuse de de faire un «commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers». Il a ajouté avoir proposé le remboursement du billet au passager resté au sol.
Selon une autre source de l'AFP, une enquête a été ouverte pour vérifier «si la compagnie s'est rendue coupable de discrimination». Elle ajoute que les premières constatations indiquent que le voyageur «n'était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas».
American a déclaré «prendre extrêmement au sérieux» cette affaire et «apporter sa totale collaboration à l’enquête».