Travailleurs nomades (1/4) : SBF et fier de l’être !  

Faisant rêver bon nombre d’employés avec leurs posts aux allures de cartes postales sur les réseaux sociaux, les travailleurs dits « nomades » ne cessent de séduire et revendiquent haut et fort un mode de travail devenu un véritable mode de vie. Si les raisons de ce choix professionnel sont multiples, tous s’accordent à dire que cette ultra mobilité est synonyme d’épanouissement personnel et professionnel… A condition de respecter certains préceptes.

- Publicité -

Telle une invitation au voyage, le travailleur nomade, ou SBF (sans bureau fixe), s’est rapidement fait un nom au sein de l’écosystème entrepreneurial. Les sociétés sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à adopter ou à tester cette nouvelle façon de travailler à distance de tout siège social, car qui dit travailleur nomade ne veut pas dire automatiquement freelance ou encore auto-entrepreneur. La raison ? Une réduction considérable des charges fixes, un non engagement vis-à-vis d’une visibilité économique que certaines n’ont pas le luxe d’avoir ou tout simplement le bien-être des salariés pour répondre à de nouveaux besoins et à une évolution dans notre façon de travailler, notamment pour les jeunes générations.

Pour ces employés ultra-mobiles, les avantages sont nombreux : flexibilité, mobilité ou bien encore découverte du monde pour certains. Mais malgré un mode de vie portant au fantasme, de nombreux inconvénients viennent noircir le tableau. Fatigue, rythme décalé, frontière poreuse avec sa vie personnelle ou bien encore solitude, les SBF vont jusqu’à flirter avec le burn-out avant de tirer la sonnette d’alarme. Du côté des entreprises, leur responsabilité passe avant tout par un devoir de prévention, de bienveillance et de faire en sorte que la mission du salarié puisse être exécutée dans de bonnes conditions. Outils technologiques, reporting, jours de repos dédiés… Recruter des personnes mobiles est également synonyme d’investissements financiers et humains pour faciliter la communication et le bon déroulement des missions.

A travers ce dossier dédié aux travailleurs nomades, DeplacementsPros.com a tenté de mettre le doigt sur les problématiques rencontrées au quotidien par ces employés pas comme les autres, comprendre la discipline que cela implique et plus largement, l’évolution de notre rapport à notre environnement de travail.

Retrouvez l’intégralité du dossier ci-dessous :