Point aérien : Westjet, Icelandair, Transavia, Turkish Airlines, Finnair

278

Cette semaine dans le point aérien, Icelandair ajoute trois destinations à son programme de vols, WestJet relie Calgary à Séoul, Transavia ajoute Tromso à son programme hivernal, Turkish Airlines est de retour à Kaboul et Finnair reprend du service à Tartu après avoir trouvé une méthode d’approche alternative au GPS. 

Au mois de mai 2024, Icelandair a introduit trois nouvelles destinations saisonnières à son programme de vol. La compagnie aérienne relie, depuis le 1er mai 2024, les Îles Féroé ainsi que les villes de Pittsburgh et Halifax. 

WestJet relie quotidiennement Paris et Calgary cet hiver

Cet hiver, WestJet renforce son offre avec une connectivité quotidienne vers Calgary, la plaque tournante mondiale de la compagnie aérienne, avec une fréquence quotidienne. Les invités bénéficieront également de l’accord de partage de code de WestJet avec Air France, qui ouvre la voie à 53 destinations européennes supplémentaires au-delà de Paris.

A partir  du 27 octobre 2024, le transporteur assure une liaison quotidienne entre Paris CDG et Calgary. Westjet prévoit également d’augmenter sa capacité entre Calgary et Cancun, Puerto Vallarta, mais aussi vers Honolulu. Pour son programme estival, WestJet a ajouté la desserte de Séoul au départ de Calgary à bord de son 787 Dreamliner à raison de 3 vols par semaine. 

Transavia ajout Tromso à son programme hivernal

Après Oslo et Bergen, Transavia France annonce aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle ligne Paris-Orly – Tromso pour la saison hiver 2024-2025, sa troisième destination norvégienne. La filiale low-cost du groupe Air France renforce ainsi son offre vers l’Europe du Nord où elle dessert 10 destinations. Les vols pour Tromso pour la saison hiver 2024/2025 sont disponibles à la vente depuis ce mercredi 22 mai 2024, l’ouverture de la ligne étant prévue le 21 décembre 2024.

Turkish Airlines reprend la desserte de Kaboul

Depuis ce mardi 21 mai 2024, Turkish Airlines a repris la desserte de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. Disponibles à l’achat à partir du 26 avril 2024, les vols vers Kaboul seront opérés 4 fois par semaine, les mardis, mercredis, vendredis et dimanches.

Une ouverture de ligne qui intervient trois ans après la suspension du service lors de la chute du gouvernement soutenu par l’Occident et l’arrivée au pouvoir des talibans. Turkish Airlines emboîte le pas à AirArabia ou encore FlyDubaï, les deux premiers transporteurs à avoir repris du service dans la capitale afghane. 

Finnair de retour à Tartu

Contrainte d’interrompre la desserte de Tartu en raison de problématiques de brouillage GPS, Finnair annonce la reprise de son service vers le deuxième plus grande ville d’Estonie. Dans l’attente d’une méthode alternative au GPS, Finnair a interrompu sa liaison Helsinki – Tartu entre le 29 avril et le 31 mai 2024.

Le transporteur annonce la reprise du service à compter du 2 juin 2024, grâce à une méthode d’approche alternative reposant sur des signaux radio. “Les Services estoniens de navigation aérienne (EANS) ont fait un excellent travail dans la mise en œuvre de la méthode alternative. Je tiens à remercier tous nos partenaires en Estonie pour avoir résolu ce problème si rapidement“, a déclaré Jari Paajanen, vice-président du contrôle des opérations chez Finnair, dans un communiqué.