Premier décollage réussi pour XB-1, le prototype supersonique de Boom 

1291

XB-1, le prototype supersonique développé par Boom a décollé avec succès, le vendredi 22 mars 2024, depuis le Mojave Air & Space Port en Californie. Il s’agit d’une version 3 fois plus petite que le modèle Overture, l’avion supersonique dédié au transport de passagers, que la startup espère faire certifier en 2029.  

Alors qu’elle prévoyait de faire voler son premier avion supersonique en 2020, Boom a dû revoir sa copie. Un retard de calendrier qui n’a pas entaché pour autant l’excitation et la satisfaction des équipes de la startup après le premier décollage réussi du XB-1, le prototype supersonique de la jeune pousse.

> A lire aussi : Supersonique, Boom fera-t-il pschitt ou boom ?

Un vol effectué au départ du Mojave Air & Space Port et au-dessus du désert des Mojaves en Californie. Pendant l’essai, qui a permis d’évaluer les qualités de pilotage et la stabilité de l’appareil, le XB-1 a volé à une altitude de 2170 mètres et à atteint une vitesse d’environ 439 km/h. 

XB-1 atteindra-t-il Mach 1 ?

L’entreprise a donc encore du chemin à parcourir avant de remplir la promesse de faire voler l’Overture, son modèle commercial, à Mach 2.2 – 2,2 fois la vitesse du son soit 2716.56 km/h – avec une cinquantaine de voyageurs d’affaires à son bord.

Avant cela, l’équipe doit s’assurer que XB-1 est en mesure d’atteindre Mach 1, soit 1234.367 km/h, l’objectif visé lors du prochain vol expérimental du la startup.

> A lire aussi : Des vols supersoniques pour les voyageurs d’affaires

Selon nos confrères de Travel Weekly, Boom prévoit d’achever la construction de son modèle commercial en 2024 en vue d’une date de certification prévue pour 2029. Vingt-six ans après le clouage au sol du Concorde d’Airbus, le supersonique va-t-il faire son grand retour dans l’aérien ?