AXA indemnise automatiquement tous les vols retardés de plus de 2h

103

Obtenir une indemnisation d'une compagnie aérienne après un vol retardé prend souvent beaucoup de temps et d'énergie. Pour les allergiques des démarches administratives incertaines, AXA a développé l'assurance Fizzy. Ce produit propose aux souscripteurs d’être indemnisés directement et automatiquement en cas de retard de leur avion de plus de deux heures.

Fizzy indemnise automatique les passagers – sans aucune démarche de leur part – si leur vol enregistre un retard supérieur à 2 heures. Et cela même si le délai a été causé par des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie (grève, météo...).

Comment ça marche ?
Le client doit acheter l'assurance retard d’avion au moins 15 jours avant le départ sur la plate-forme fizzy. La transaction est enregistrée dans la blockchain Ethereum, une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Ainsi le contrat est inviolable et s’exécute tout seul.

En effet, ce smart contract est connecté aux bases de données du trafic aérien mondial, et dès lors qu’un retard de plus de deux heures est constaté, l’indemnisation se déclenche automatiquement.

Fizzy indique la somme qui sera remboursée en cas de retard du vol lors de la souscription. Pour le moment, ce produit n'est disponible que pour les liaisons au départ de Paris CDG vers les USA mais AXA espère le déployer sur le reste du monde en 2018.