Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Air France veut votre "06", pour un voyage d'affaires plus serein


Air France a présenté mercredi à la presse les innovations mobiles développées par la compagnie pour répondre aux exigences de sa clientèle. Un mot d’ordre : l’autonomie du voyageur, qui bénéficiera désormais d’informations en temps réel. Les nouvelles fonctionnalités du site Air France mobile, tout comme le service Air France Connect doivent permettre au voyageur de gagner en temps et en énergie. Le nouveau service, lancé discrètement depuis le mois de février, se présente aujourd'hui au grand jour.



Air France veut votre "06", pour un voyage d'affaires plus serein
Le voyage passe de plus en plus par l’utilisation de smartphones : les dirigeants d’Air France élargissent les possibilités offertes aux voyageurs depuis leur téléphone mobile avec le nouveau service Air France Connect doit permettre au groupe Air France-KLM de doubler la concurrence. Le principe est simple : utiliser le "contact opérationnel" de chaque voyageur – comprenez son numéro de portable et/ou son adresse électronique – pour le prévenir de chaque information utile au bon déroulement de son voyage. Pas d’utilisation commerciale dans tout cela, Air France s’en porte garant. Simplement un message envoyé par SMS ou par mail, indiquant par exemple un changement dans la porte d’embarquement, un retard de vol, ou un bagage manquant. Le service, disponible en huit langues, gratuitement et sans abonnement, est donc ouvert à tous, et doit permettre une information automatique et personnalisée du voyageur tout au long de son trajet, et même en amont. 620 000 messages ont déjà été envoyés depuis le lancement officieux du service en février 2011, avec une réussite généralisée de l'alerte SMS.

L’autre avancée du groupe Air France-KLM réside dans le site mobile, qui doit désormais offrir plus de flexibilité et de services aux usagers. La gamme de services nomades se voit ainsi élargie, permettant notamment l’enregistrement en ligne, le choix du siège, ou le remboursement via le téléphone mobile : une exclusivité mondiale soulignent les responsables du groupes. La modification des billets, ou l’accès à son compte fidélité Flying Blue figurent aussi parmi les principales avancées du groupe, qui entend se positionner en tête de file des compagnies aériennes en matière d’offre mobile. Nouveau Directeur Marketing d'Air France, Christian Herzog en convient : «Nous ne serons pas parfaits, mais nous souhaitons être meilleurs». En bref : l’information sera plus facilement et plus rapidement disponible, à condition que la compagnie dispose elle-même des renseignements. Il n’a pas manqué de souligner la prise de conscience consécutive aux évènements de l’année 2010 – « un peu à cause du volcan, beaucoup à cause des chutes de neige » précise Christian Herzog – et les efforts entrepris au sein du groupe pour améliorer ses performances et l’information de ses passagers.
Au-delà de ces nouveaux services, Air France souhaite aller plus loin, en particulier en cas de "situation dégradée", justement. Le contenu des messages sera donc amené à évoluer, pour mieux cibler et anticiper les besoins des passagers. Le recours à la géolocalisation, pour guider par exemple un voyage d'affaires en correspondance dans un aéroport étranger, figure aussi sur la feuille de route. L'année 2011 sera mobile ou ne sera pas, du côté d'Air France.






1.Posté par AF le 05/05/2011 12:57
Bravo