Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 8 Janvier 2012

Au secours, nos managers sont mauvais !


Ne croyez pas que ce soit le cri du cœur de la rédaction. Non, c'est le titre d'un livre intéressant qui se penche sur le management à la française et pointe du doigt les dysfonctionnements. Voilà un livre à lire en avion pour comprendre comment la gestion des équipes est devenue plus importante que la finalité même de l'entreprise.



Au secours, nos managers sont mauvais !
L'auteur est formel : "On peut tout demander si on est logique et si les comportements hiérarchiques s'expliquent naturellement". En clair, la promotion sans les compétences tue nos entreprises. Et de poursuivre, "On comprend plus difficilement les comportements hiérarchiques qui rendent les conséquences de la crise encore plus insupportables. Les objectifs commerciaux sont fixés sans tenir compte des besoins du marché, mais seulement des résultats que l’entreprise revendique pour satisfaire ses actionnaires; l’offre s’accroît alors que la demande stagne, dans un contexte de concurrence toujours plus vive où il faut réduire les coûts et rester compétitif avec des effectifs restreints et des moyens chichement comptés". Tout est dit ou presque. Jean-Pierre Percy est un manager formé à l'économie politique. Ancien de la sidérurgie, directeur d'un bureau de liaison au niveau européen, formateur et conseil en entreprise auprès de grands cabinets comme l'Institut français de Gestion, il a également occupé un poste de Directeur des Ressources Humaines, créé sa propre structure et collaboré à la reprise de Dunlop France par le groupe japonais Sumitomo. Sollicité pour former au management les cadres et agents de maîtrise d'un bon nombre de grandes entreprises, il a ainsi travaillé pour Aerospatiale, Air Liquide, Altis, Alstom, Usinor, AXA..., il a été maire adjoint de Barbizon et préside depuis 7 ans l'Association Nationale de Réadaptation Sociale qui emploie plus de cent salariés. Comme beaucoup, il conteste la "diplomocratie" qui limite le talent aux études faites. Si le savoir est important, le quotidien l'est plus, tant il bouscule les idées reçues. Un livre à lire d'une traite entre un Paris/New York ou un Paris/Beijing. Pourquoi ces deux destinations ? La Chine comme les USA sont les premiers pays à avoir compris le poids des compétences au delà des diplômes. Un éternel recommencement.

Au secours, nos managers sont mauvais !
Les Éditions de l'Alambic
Collection : Mots d'Experts
Nombre de pages : 180
version papier : 20 €
Version numérique : 18 €
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.