Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Mai 2015

Le centre et l'Est de Paris bientôt limités à 30km/h


Pour lutter contre la pollution et fluidifier la circulation, la municipalité de Paris veut étendre les zones limitées à 30km/heure. Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, des déplacements et de l’espace public soumettra les axes concernés mardi et mercredi au Conseil de Paris.



La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite «généraliser les zones à 30 km/h d’ici 2020, afin d’apaiser l’espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier». La municipalité prévient que «20% du territoire parisien est aujourd’hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 30% d’ici la fin de l’année». La carte 2015 prévoit de «passer en zones à 30 km/h l’ensemble de l’hyper-centre : Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements». Elle compte ainsi de nouveaux périmètres dans les VIIIe, XIe, XIIe, XIIIe, XVIIe (abords de l'Étoile) et XXe arrondissements. En outre, Paris veut mettre en place de nouvelles «zones de rencontre» sur les plus petits axes. Il s'agit de zone où la vitesse sera limitée à 20km/h, où les piétons seront prioritaires et où les cyclistes pourront circuler à contresens.
Le Journal du Dimanche indique que dix secteurs sont concernés par ce projet. Cela représenterait 88 kilomètres pour une enveloppe de 4,7 millions d'euros.
De nombreuses voix se sont soulevées contre ce projet «La Ville va thromboser l'hypercentre de Paris», estime la conseillère UMP de Paris, Julie Boillot interrogée par le Parisien. Elle propose que que les axes importants comme le boulevard Sébastopol ou la rue de Rivoli ne soient pas inclus dans les zones à 30km/h. Le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, estime pour sa part que la création de quatre parkings géants gratuits serait plus efficace.

Les principaux quartiers qui pourraient être concernés en 2015 par ces nouvelles zones :
- Marché St Honoré- Colonel Driant- Dauphine (1er)
- Montsigny Choiseul- Vivienne (2e) 
- Vertbois- Grenier St Lazare- Turenne-Vosges (3e)
- Mairie 4e- Ile St Louis- Notre Dame (4e)
- Triangle d’or (8e)
- Malte- St Ambroise- Alexandre Dumas- Boulets (11e)       
- Crémieux- Parrot- Reuilly- Ravel- Chailloy- Bercy- Lyon (12e)  
- Bibliothèque François Mitterrand (13e)
- Étoile (17e)
- Père Lachaise- Prairies- Lumière- Hilsz (20e)
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.