Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Malaysia Airlines va changer de nom


En grandes difficultés après les deux accidents survenus en 2014, Malaysia Airlines tente le tout pour le tout pour reprendre de la hauteur. Elle compte changer de nom, de livrée ainsi que de stratégie réseau et de flotte. La compagnie présentera son nouveau visage la semaine prochaine.



Christoph Mueller, qui a quitté Aer Lingus pour devenir le patron de la compagnie en difficulté, a expliqué à Reuters que la nouvelle compagnie sera comme une start-up, avec un nouveau nom et une nouvelle livrée. «J'ai été engagé pour diriger une nouvelle compagnie en terme commercial. Il y aura peu de place pour l'erreur», a confié le directeur exécutif en place depuis le 1er mai. «Ce n'est pas la continuité d'une ancienne compagnie dans un nouveau déguisement, tout est nouveau», a assuré Christoph Mueller. Selon les experts, l'entreprise doit réduire ses coûts, déployer ses capacités plus efficacement, repenser son réseau ou encore nouer des partenariats avec d'autres transporteurs pour survivre. La société a déjà annoncé qu'elle se séparerait d'un tiers de ses 20.000 employés. Cette mesure devrait être appliquée dans les semaines à venir également.

Le nouveau patron a également confirmé à l'agence de presse que Malaysia Airlines tentait de vendre 2 de ses A380. Toutefois, la nouvelle compagnie disposera de plusieurs modèles d'appareils gardant en particulier des A330 ainsi que des Boeing 777-200 et 737-800.

Les coûts du transporteur sont actuellement 20 % plus élevés que ceux de ses concurrents, affirme Christoph Mueller qui estime qu'il faudra 3 ans pour réduire cet écart et revenir dans le vert.