Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 9 Octobre 2012

Qatar rejoint Oneworld


La redistribution des cartes est bien en cours : après l'alliance Air France - Etihad, celle de l'entrée de Qatar Airways dans Oneworld est tombée dans la soirée, confirmant nos informations. La compagnie du Golfe est la première de sa région a faire ce pas, alors qu'au contraire Etihad semble créer son propre réseau autour d'elle même. Dans les deux cas, le slogan semble être l'union fait la force. Qu'en pense Emirates ?



Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways
Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways
L'élection de Qatar Airways en tant que futur membre de oneworld a été annoncée lundi soir à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée à New York – qui abrite les bureaux de l’équipe de management de oneworld – en présence du senior management de Qatar Airways et des représentants des membres actuels de l’alliance. Qatar Airways, élue « Compagnie de l’année » ces deux dernières années dans le cadre de l’étude indépendante réalisée par l’institut Skytrax, est la première des trois compagnies majeures basées dans la région du Golfe à rejoindre une alliance aérienne globale. Elle était également la seconde compagnie « full service » au monde non encore affiliée à l’une des trois alliances aériennes globales. Le processus d’entrée du transporteur basé à Doha au sein de oneworld devrait prendre entre 12 et 18 mois. La compagnie doit emménager dans de nouvelles infrastructures en 2013 avec l’inauguration du tout nouvel aéroport international de Doha, conçu pour renforcer sa position en tant que hub premium global avec une capacité à terme de 50 millions de passagers par an.

British Airways sera son parrain dans le cadre de son adhésion à oneworld et Qatar Airways sera la deuxième compagnie membre de oneworld à être basée au Moyen-Orient, rejoignant ainsi Royal Jordanian qui, lors de son entrée dans oneworld en 2007, est devenue la toute première compagnie de cette région du monde à rejoindre une alliance globale. En 15 ans d’existence, Qatar Airways a bâti un solide réseau international desservant des destinations affaires et loisirs clés dans le monde entier. Elle couvre 120 destinations dans 70 pays au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Amérique du nord et du sud, en Asie et Australasie, avec notamment les hubs oneworld suivants : Amman, Berlin-Tegel, Buenos Aires-Ezeiza, Hong Kong, Londres-Heathrow, Madrid, Melbourne, Moscou-Domodedovo, New York-JFK, Osaka-Kansai, Sydney, Tokyo-Narita, ainsi que Kuala Lumpur, siège de Malaysia Airlines, futur membre de oneworld. Quinze de ses destinations et trois pays – l’Iran, le Rwanda et les Seychelles – vont venir s’ajouter à la carte du réseau oneworld. Qatar Airways va renforcer significativement l’offre proposée par oneworld à ses clients en offrant de meilleures alternatives de voyages entre des centaines de destinations. A titre d’exemple, les passagers voyageant entre l’Asie et l’Europe du sud ou entre l’Asie et l’Afrique vont dorénavant se voir proposer des itinéraires pratiques avec une seule correspondance qui n’étaient pas encore disponibles au sein du réseau de oneworld. Qatar Airways travaille avec l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde, comptant actuellement 111 appareils Boeing et Airbus d’un âge moyen de quatre ans. Son arrivée va permettre à oneworld d’étendre sa couverture globale à 856 destinations dans 159 pays, desservies par une flotte combinée de 2.600 appareils, opérant plus de 9.300 vols et transportant près d’un million de passagers par jour (342 millions par an), générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de l’ordre de près de 120 milliards de $US.

Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, présent à la conférence de presse, a déclaré à cette occasion : “Les alliances prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Qatar Airways a étudié avec soin ses options stratégiques et il nous est apparu clairement que le fait de rejoindre oneworld était de loin la meilleure façon pour nous de progresser, en cohérence avec notre volonté de renforcer la compétitivité de notre offre et de donner à nos passagers ce qu’ils méritent, à savoir encore plus de choix.”

Des extraits de la conférence de presse





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.