Que peut-on emporter dans un avion ?

356

Avec le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, le Ministère des Transports rappelle que l’on ne peut pas tout embarquer dans un avion que ce soit en cabine ou en soute. Petit rappel des règles appliquées par les transporteurs aériens.

Sont naturellement et évidemment interdits en avion (soute et cabine) les substances et engins explosifs ou incendiaires comme les explosifs, détonateurs, munitions, grenades et autres articles pyrotechniques. Mais aussi, les substances à effet neutralisant, inflammable, corrosif comme les Gaz irritants, urticants, répulsifs ou lacrymogènes, les poisons, peinture, iquide inflammable, etc.
Sont interdits en cabine les armes à feu même non soumises à autorisation et Imitations d’armes (tout type d’armes : Fusil, Révolver etc) ainsi que les pièces détachées de ces armes.

Également refusés, les appareils conçus pour assommer, immobiliser (pistolets paralysants, etc.) ainsi que les objets coupants et tranchants comme les couteaux ou ciseaux avec lame de plus de 6 cm, les haches et machettes. Enfin, il faut ajouter à cette liste tous les outils de travail pouvant être utilisés pour blesser : perceuse, forêts, scie et ceux à pointe aiguë ou bord coupant dont la tige dépasse 6 cm. Rejetés les outils de travail contondants : Marteau, Burin. Oubliez aussi les objets pouvant être utilisés pour frapper comme les équipements de sport : club de golf, canne de hockey, bâton de ski, lance pierre, harpons, matériel de tir à l’arc, batte de baseball, équipement d’arts martiaux sans omettre dans cette liste les matraques, bâtons, gourdins. Dernier point, et pas des moindres la législation interdit d’embarquer en cabine des liquides, aérosols ou gels de plus de 100 ml sauf si ces objets ont été achetés en duty free et transportés sous sacs scellés
 
Il est cependant possible de prendre en cabine, des aliments pour bébé et autres nourritures, des médicaments y compris sous forme liquide ou d’aérosols dans des contenants de moins de 100 ml et le tout dans un sac transparent de 1 litre max. Les Piles au lithium doivent être intégrées dans un appareil électronique portable et batterie de recharge
 
Sont interdits en soute, la cigarette électronique, le briquet et/ou recharge de briquet, un baromètre à mercure ainsi que les batteries externes. Pour mémoire, les piles au lithium sont réglementées en soute, chaque compagnie dispose d’une notice d’information sur leur transport à bord.