Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 1 Décembre 2016

Uber intègre la géolocalisation au suivi client



La mise à jour de l’application d’Uber apporte un nouveau service au voyageur : la géolocalisation avant et après la course. Si la position géographique du client était connue au moment de la réservation, désormais, on saura 5 minutes après sa dépose où se trouve le client.



Uber, la géolocalisation sème le trouble chez le clients
Uber, la géolocalisation sème le trouble chez le clients
Pour Uber, "Ce nouveau service est utile pour sécuriser le client qui sera déposé dans un endroit sûr". Pourtant il semble gêner bien des utilisateurs qui s’interrogent sur l’utilisation finale de ces données. Aux USA, l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), a porté plainte contre Uber. Pour cet organisme, cette fonction est "illégale et trompeuse". L’EPIC se demande si cette collecte de données sur les habitudes des utilisateurs "ne va pas servir à une adaptation des tarifs en fonction des zones demandées par les voyageurs".

Concrètement, Uber aura désormais accès à la location des passagers :
- à partir de la commande d'un véhicule
- pendant la course
- uniquement pendant 5mn après que la course soit terminée.

Si la course est annulée (par le chauffeur ou le passager), la géolocalisation s'arrête automatiquement. Le but de cette démarche est d’améliorer les points de prise en charge / dépose des passagers, d’améliorer l'estimation des temps d'attente avant l'arrivée du véhicule, d’optimiser le service client ou d’assurer la sécurité du passager. Uber précise qu’il est toujours possible d'utiliser l'application sans activer cette géolocalisation ou de la désactiver à tout moment.

Enfin, la société affirme que la sécurité des données des utilisateurs est garantie car "seuls les employés ayant un motif légitime peuvent y accéder".