Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 6 Décembre 2015

Un livre pour noël : "La vraie histoire des hôtesses de l'air"


Olivier Magnan est un conteur du réel. Il n'invente pas des histoires pour amuser petits et grands, il traque les faits. Tout simplement les petites histoires qui font l'histoire. Son dernier livre, "La vraie histoire des hôtesses de l'air"» évoque un métier, une vocation, une aventure voire parfois un enfer, toujours vécu avec le sourire sans que jamais ne transpire le moindre agacement.



Elle est présente dans tous les voyages aériens depuis les débuts de l'aviation commerciale. L'hôtesse de l'air fait partie du paysage quotidien du voyageur d'affaires. De l'embarquement à la sortie de l'avion à l'arrivée, elle est présente mais discrète, le plus souvent efficace.
 
Olivier Magnan a travaillé comme un enquêteur. Il a cherché des origines du métier à aujourd'hui et su retrouver celles qui, dans les années 50, exerçaient l'un des métiers nouveaux, aussi prestigieux que celui de pilote de ligne. Pourquoi ce féminin ? Simplement parce que les premiers patrons des compagnies aériennes étaient persuadés que le sourire et la gentillesse d'une femme pouvait calmer les craintes les plus exacerbées. Que dire de ce patron de la TWA qui voulait que les hôtesses ressemblent à son épouse. Persuadé qu'elle était le modèle même d'un accueil réussi!
 
Heureusement, l'auteur dépasse les simples clichés. Il va au-delà de cette seule envie de voyager qui pouvaient animer les premiers équipages pour s'intéresser plus concrètement à ce qui fait ce métier où le difficile est au programme quotidien. Mais une hôtesse ne le montrera jamais. Elle est là, fidèle au poste, prête à faciliter le voyage de tous comme le ferait une maîtresse de maison qui viendrait s'intéresser à ses invités. Au fil de l'ouvrage, Olivier Magnan nous raconte l'environnement qui fait ce métier. De l'uniforme, souvent dessiné par les plus grands couturiers via les compagnies aériennes et leurs exigences… sans oublier les dizaines de petits détails qui créent l'histoire et racontent les tracas comme les bonheurs qu'elles peuvent rencontrer à bord.
 
Pour qui aime l'avion, ce livre se doit de trôner en bonne place dans la bibliothèque. Il se lit comme un roman et se dévore comme une histoire qui s'écrit jour après jour. L'extraordinaire iconographie est à souligner tant par son originalité que par les informations qu'apporte la centaine de photos, souvent inédites.
 
Et demain ? Olivier Magnan a cherché à comprendre l'évolution du métier que ce soit dans une navette spatiale, un avion sans pilote où dans toute autre forme d'objets volants. Seule certitude pour lui, le premier visage rencontré à bord sera, sans aucun doute, celui d'une hôtesse.
 
"La vraie histoire des hôtesses de l'air"
Olivier Magnan
144 pages – Chronique 29 €
Commandez le ICI
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.