Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 24 Novembre 2011

Un nouveau terminal T3 à Lyon-Saint Exupéry


Dix mois exactement après la pose de la première pierre du Nouveau Terminal 3 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, la première phase de la construction de ce terminal à services simplifiés est mise en service. Un satellite de 5000 m² accueille à présent les embarquements et les arrivées des 1.5 million de passagers portant sa capacité totale à 3 millions de passagers.



Un nouveau terminal T3 à Lyon-Saint Exupéry
Le satellite du Terminal 3 de l’aéroport de Lyon est ouvert à l’exploitation : après des formalités d’enregistrement et de contrôle sûreté maintenues dans la structure initiale, les nouveaux cheminements permettent à présent d’accéder aux salles d’embarquement situées dans le nouveau satellite. L'espace ouvert ce 24 novembre offre, sur 5 000 m², 1 niveau « départ » au niveau des avions et 1 niveau « arrivée » en semi-enterré, 2 salles d’embarquement extensibles à 10 et 500 m² de commerces. Une galerie souterraine passant sous la circulation des avions relie ce satellite au Terminal 3 existant. Salles entièrement vitrées, mobilier acidulé, vues sur les pistes et sur les avions stationnés à quelques mètres en « nose in », boutiques et sentiment d’espace constituent un contraste marqué avec l’ancienne infrastructure ouverte en provisoire en 2008. Dès janvier prochain, cette dernière sera « délestée » des activités de contrôle de sûreté qui s’implanteront dans un bâtiment provisoire dédié, situé en amont de la galerie aérienne d’accès au nouveau satellite. Enfin, en avril 2012, l’ensemble du Terminal 3 sera entièrement disponible sous sa nouvelle configuration. 50% des 4000m² du terminal initial seront consacrés à l’enregistrement (12 banques d’enregistrement et 6 à 8 Postes d’Inspection Filtrage), et la salle d’arrivée sera agrandie et reconfigurée (1000 m² et 2 tapis à bagages). 10 postes avion moyen porteur seront créés tous équipés de 400Hz. Ce projet a été pensé avec une attention particulière sur son empreinte environnementale. L’objectif pour cette infrastructure est atteint avec un coefficient Ubât au minimum inférieur de 20 % au coefficient Ubât de référence de la RT 2005. Il est donc conçu avec une image thermique performante.
Une nouvelle tranche d’investissements d’une centaine de millions d’euros devrait être engagée pour l’extension Terminal 1-Terminal 3, à l’horizon 2016. Le but est d’augmenter la capacité globale des infrastructures de l’aéroport et de développer au maximum les capacités d’accueil à l’Est de la LGV. Cette première phase va porter la capacité globale de la plate-forme de 9.5 millions à 11 millions de passagers. A l’issue des travaux lancés en 2016, elle atteindra 12.5 millions.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.