Tempête Ciara : le point sur le trafic ferroviaire en France ce lundi

410

Après le passage de la tempête Ciara de nombreuses lignes de transports ont été coupées ou connaissent d’importantes perturbations. 

Les départements du Calvados et de la Manche sont toujours en alerte orange ce lundi matin. Hier, les vents ont atteint jusqu’à 161km/h faisant de nombreux dégâts dans la région. En France, 32 départements sont encore en alerte orange. Coté transport, la ligne SNCF Paris Caen Cherbourg est coupée depuis hier soir et le trafic ne sera pas rétabli avant le début d’après-midi. En Lorraine, les transports scolaires sont suspendus jusqu’à midi et 34 000 foyers sont actuellement privés d’électricité. De nombreux TER sont également supprimés avec l’interruption des lignes Forbach-Sarrebruck ; Metz- Sarrebourg ou bien encore Longwy-Frontière Luxembourg. 

Dans les Hauts-de-France, la reprise se fait très progressivement sur les axes, St-Quentin Cambrai Douai Lille, Paris Saint-Quentin ou bien encore Amiens Creil Paris. Le trafic restera néanmoins très perturbé sur l’ensemble du réseau Haut-de-France, sauf pour les TGV au départ et vers Paris, Lille, Arras, Dunkerque et Calais Frethun. 

En Ile-de-France, le réseau SNCF reste le moins affecté avec l’arrêt jusqu’à 13h du RER A sur le tronçon Nanterre-Préfecture/Sartrouville. Le RER B voit son trafic ralenti et le RER D connaît également plusieurs perturbations. La SNCF assure faire son maximum afin de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Les voyageurs sont néanmoins invités à se renseigner tout au long de la journée auprès des acteurs concernés en consultant régulièrement leurs applications mobiles et les fils Twitter des lignes impactées.