Sondage GBTA : des signes positifs pour le retour des voyages d’affaires

811
Sondage GBTA : des signes positifs pour le retour des voyages d'affaires

Sur les 19 sondages opérés par GBTA à ce sujet, cette dernière livraison est la plus optimiste. L'accroissement des taux de vaccination et la perspective de passeport sanitaire soutiennent ce relatif enthousiasme. 

Trois acheteurs et responsables des achats sur quatre interrogés par la GBTA (sur un total de 529) estiment que leurs employés sont "disposés" ou "très disposés" à voyager pour affaires dans le contexte actuel, en cohérence avec la tendance positive qui s'affirme de mois en mois. Trois sur quatre pensent également que l'émission d'un certificat médical numérique délivré par le gouvernement (ou d'un certificat vert numérique et/ou d'un passeport de vaccination) est "très efficace" ou "efficace" pour faciliter le redémarrage des voyages d'affaires.

Concernant l'optimisme et l'élan pour une reprise des voyages d'affaires, on relève 7 données principales

  • Trois acheteurs et responsables des achats sur quatre (74%) estiment que leurs employés sont "disposés" ou "très disposés" à voyager pour affaires dans l'environnement actuel. Les autres répondants estiment que leurs employés ne sont pas disposés à voyager pour des raisons professionnelles (10%) ou sont neutres (11%). En outre, un répondant sur dix (6%) est "incertain".
  • Trois répondants sur quatre (78%) pensent que l'émission d'une vérification sanitaire numérique délivrée par le gouvernement (ou certificats verts numériques et/ou passeports de vaccination) est "très efficace" ou "efficace" en termes de reprise des voyages d'affaires. Seul un répondant sur dix pense qu'elle est "inefficace" (8%), "très inefficace" (8%) ou "incertaine" (8%). A noter, sur ce sujet, une confiance notablement plus importante chez les Européens (86%) que chez les Américains (73%).
  • Les principaux obstacles aux voyages d'affaires dans le contexte actuel : les politiques gouvernementales qui restreignent les voyages ou les rendent difficiles (55%), les politiques de l'entreprise qui empêchent les employés de voyager (23 %), le gel du budget des voyages/les économies de coûts (11 %). Peu d'entre eux citent le refus des employés de voyager (7%), d'autres raisons (4%) ou sont incertains (1%).
  • Les fournisseurs et TMC se disent "très optimistes" (3%) ou " optimistes " (47%) quant aux perspectives financières du secteur : la moitié, donc. Le reste : "pessimiste" ou "plus pessimiste" (26%), "ni pessimiste ni optimiste" (23%), "ne sais pas" (4%).
  • Parmi ceux qui disent que leurs employés ne veulent pas voyager pour affaires dans l'environnement actuel (ou sont "incertains" ou "neutres"), les préoccupations en matière de sécurité (79%) et le manque de vaccinations (74%) sont les principales raisons de leur hésitation.
  • Plus de la moitié (54%) des fournisseurs interrogés signalent une augmentation des réservations de la part des entreprises au cours de la semaine écoulée, contre seulement 40 % lors du sondage d'avril. Deux sur cinq (36%) indiquent que leurs réservations ont augmenté par rapport à la semaine précédente. Seul un sur dix indique que ses réservations ont diminué (10%).
  • Plus de la moitié (52%) des fournisseurs et des agences de voyages se disent plus optimistes quant à la reprise de l'industrie par rapport au mois dernier. Deux personnes sur cinq (41%) déclarent la même chose et seulement 7% déclarent être plus pessimistes quant à la reprise du secteur par rapport au mois dernier.

Gérer le retour aux voyages d'affaires non essentiels

Près de la moitié (46 %) des répondants s'attendent à ce que leur entreprise reprenne les voyages non essentiels pour tous les employés de manière égale, quel que soit leur statut vaccinal. Cependant, un répondant sur quatre (38 %) n'est pas certain de ce que la politique de son entreprise autorise concernant le statut vaccinal et la reprise des voyages d'affaires non essentiels. Seul un sur six (16 %) déclare que son entreprise autorisera les employés entièrement vaccinés à reprendre les voyages non essentiels, tout en continuant à limiter les déplacements de ceux qui n'ont pas été vaccinés.

Huit entreprises membres de la GBTA sur dix (81 %) qui ont déclaré avoir annulé ou suspendu la plupart ou la totalité de leurs voyages dans une région ou un pays spécifique envisagent de reprendre leurs voyages dans un avenir proche ou envisagent de les reprendre mais n'ont pas de plans précis. Moins d'une entreprise sur dix n'a pas l'intention de reprendre ses voyages d'affaires dans un avenir proche.

 

 

Prévision de reprise du voyages à CT (1 à 3 mois)

Reprise prévue à CT mais pas de projet précis

Reprise du voyage non prévue à CT

Ne sais pas

Voyages internationaux

13%

57%

22%

8%

Voyages domestiques

42%

44%

7%

8%

Ensemble des voyages

20%

61%

8%

10%

 

Des effectifs en hausse pour répondre à la demande

  • Trois fournisseurs et gestionnaires de voyages sur quatre (77 %) affirment que leurs effectifs sont "beaucoup moins" ou "moins" importants aujourd'hui qu'avant la pandémie. Moins d'une personne sur dix (6 %) affirme que son personnel est plus nombreux aujourd'hui et une personne sur sept (15 %) affirme que son entreprise est de la même taille aujourd'hui.
  • Près de la moitié de ceux-ci conviennent que leur entreprise aura probablement des difficultés à recruter du personnel en raison d'une pénurie de candidats qualifiés (47%) ou de l'hésitation des employés potentiels à travailler dans l'industrie du voyage (46%). Parmi les autres obstacles prévus, citons les candidats souhaitant travailler à distance (35%) ou la vérification des vaccins (15%).
  • En ce qui concerne les six prochains mois, ils (62%) s'attendent à ce que le personnel de leur entreprise augmente modérément ou considérablement. Un répondant sur quatre (27%) s'attend à ce que le personnel reste le même, tandis que seulement 8 % s'attendent à ce qu'il diminue.
  • Parmi les fournisseurs et les gestionnaires de voyages qui s'attendent à ce que leur personnel augmente au cours des six prochains mois, environ la moitié (48%) craignent qu'il soit difficile de trouver des candidats qualifiés, car beaucoup ont quitté l'industrie du voyage. En outre, plus de la moitié (54%) pensent qu'il sera difficile d'embaucher des candidats qualifiés en raison de la concurrence avec d'autres entreprises qui recrutent également du personnel.

Les résultats complets de l'enquête et les principaux résultats ici.