SNCF : des trains supprimés entre Paris et la Normandie faute de voyageurs

204

A compter du 28 mars, la SNCF fera circuler moins de trains entre Paris et la Normandie. En cause : une chute de la fréquentation sur certains axes. 

Le manque de voyageurs quotidiens semble pousser le transporteur à revoir à la baisse le nombre de train entre la capitale et la Normandie. Plus précisément, à compter du 28 mars des trains seront supprimés sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. 

Alors que Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports de la région Normandie avait affiché sa volonté de développer l’offre ferroviaire sur ces deux axes, la SNCF préfère revoir son plan de transport à la baisse. En cause : une baisse significative du nombre de voyageurs quotidiens sur ces axes, la faute à la crise sanitaire et à la généralisation du télétravail. Pour rappel, la fréquentation des trains en 2021 était inférieure de 24 % à 2019. En 2022, cet indicateur reste pour l’instant en baisse de 10 % par rapport à la période avant Covid. « Cela s’explique essentiellement par le fait que la clientèle professionnelle n’est pas revenue autant qu’avant : le télétravail est rentré des les habitudes, des séminaires et des réunions se font désormais en visioconférence », a déclaré Jean-Baptiste Gastinne. Le projet de passer de 100 à 119 trains par jour sur Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre entre 2020 et 2022 est donc entériné. 

Concrètement, seront retirés uniquement les trains supplémentaires mis en place depuis 2020 sur les lignes Krono+ et CITI du lundi au jeudi. L’offre du week-end, elle, restera inchangée.