Air France, ASL Airlines, Volotea… : l’Algérie aiguise les appétits

223

La concurrence est rude entre compagnies aériennes traditionnelles et low-costs sur l’axe France-Algérie. Cet été, elles seront six à s’employer à répondre à une forte demande.

Les autorités algériennes autorisent davantage de liaisons entre la France et l’Algérie. Et on peut raisonnablement penser, surtout après les restrictions de déplacements pendant la crise du Covid, que la demande sera forte entre les deux pays cet été. Les compagnies aériennes mettent ainsi en place les dessertes et la capacité pour y répondre. Ainsi, Air France renforce de façon conséquente son programme de vols au départ de France, avec une offre étoffée vers Alger et Oran. La compagnie nationale proposera jusqu’à 29 vols par semaine à compter de ce lundi 13 juin (20 actuellement), puis 48 vols par semaine à partir du lundi 4 juillet.

Dans le détail, Air France volera sur l’aéroport Houari Boumediene d’Alger depuis Paris CDG (jusqu’à 19 vols par semaine, du lundi au dimanche), de Paris-Orly (jusqu’à 14 vols par semaine, du lundi au dimanche), depuis Marseille (jusqu’à 5 vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches) et Toulouse (jusqu’à 2 vols par semaine, les mardis et dimanches). Sur l’aéroport d’Oran Ahmed Ben Bella, elle opèrera depuis Paris-Charles de Gaulle (jusqu’à 5 vols par semaine, les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches) et Toulouse (jusqu’à 3 vols par semaine, les mardis, vendredis et dimanches).

ASL Airlines complète également son offre entre la France et l’Algérie cet été. La compagnie française renforce sa desserte d’Alger avec, à partir du 26 juin, 15 vols par semaine au départ de Paris-CDG, 6 vols par semaine depuis Lyon, 3 vols de Lille et 1 de Mulhouse. Elle opère également entre Lille et Oran (1 vol par semaine) et relance par ailleurs les lignes Paris-CDG – Bejaïa (3 vols par semaine à partir du 16 juin) et Paris-CDG – Annaba (2 vols par semaine à partir du 19 juin).

Air Algérie monte aussi en puissance entre la France et l’Algérie. Après plus de deux années de fermeture pour causes sanitaires, la compagnie algérienne vient ainsi d’annoncer la réouverture le 29 juin de ses dessertes d’Alger et Oran depuis Montpellier. Ces vols s’ajoutent à de nombreux autres, de Paris et des grandes capitales régionales vers Alger, Oran et Constantine.

Rappelons enfin que les compagnies low-costs Transavia et Vueling renforcent elles aussi leurs présences entre la France et Algérie. La filiale low-cost d’Air France opère notamment sept routes cet été, au départ d’Orly, Lyon, Montpellier et Nantes, sur Alger Oran et Constantine. De plus, l’espagnole Volotea s’est installée elle aussi sur cet axe en décembre dernier, se lançant sur les lignes Bordeaux-Alger, Bordeaux-Oran, Marseille-Oran et Marseille-Constantine. Une nouvelle compagnie à bas coûts algérienne FlyWestaf, serait également dans les starting-blocks, prête elle aussi à relier l’Algérie à la France.