La région du sud de la Belgique a organisé, cette semaine à Lille, une rencontre entre professionnels du tourisme d’affaires wallon et potentiels acheteurs et décisionnaires français. L’occasion d’un coup de projecteur sur l’offre MICE de nos voisins.

L’événement avait lieu ce mardi soir au Moxy Lille City. Une douzaine de représentants du MICE wallon, institutionnels, lieux touristiques et hôtels accueillant des événements corporate, avaient fait le déplacement pour rencontrer agences événementielles, entreprises et autres associations du nord de la France.

Dans ce bel hôtel lifestyle de la cité nordiste était en effet organisé un cocktail de présentation autour de la région francophone belge et de son offre RSE, à l’initiative du service MICE de Wallonie Belgique Tourisme (MeetinWallonia.be) basé à Namur, avec le soutien du bureau de représentation parisien de VisitWallonia et de l’agence Partance. “Après la Belgique, le marché français est le deuxième plus important pour les acteurs du MICE belges”, rappelle en effet Olivier Kollek, directeur de Wallonie Belgique Tourisme en France, basé à Paris. Et l’organisation de cet événement lillois, comme la participation à PureMeetings à Paris, de traduire une volonté de porter notamment les efforts de promotion sur les régions Ile-de-France et Hauts-de-France.

La Wallonie est venue vanter ses atouts, et d’abord sa proximité et son accessibilité. Sa taille aussi, son territoire étant presque deux fois plus petit que celui des Hauts-de-France. “Les distances sont réduites. On peut passer en peu de temps des villes principales comme Mons, Charleroi, Liège ou Tournai, à des lieux en pleine nature ou à des petites villes pleine de charme telles Durbuy et La Roche-en-Ardenne. Sans oublier nos ‘plus beaux villages’ de Wallonie” détaille Pino Frau, Chef de service MICE chez Wallonie Belgique Tourisme.

Olivier Kollek, directeur de Wallonie Belgique Tourisme en France, et Pino Frau, Chef de service MICE chez Wallonie Belgique Tourisme

La Wallonie fait aussi valoir d’autres atouts, le dépaysement avec en même temps la réassurance d’une langue commune et des qualités d’accueil connues de tous. “Nous voulons garder notre dimension humaine, et souhations d’abord répondre à des demandes pour des groupes de taille moyenne” précise Pino Frau. Lequel insiste aussi sur la qualité des infrastructures de tourisme d’affaires et la variété de l’offre. “Nous développons de plus en plus l’hôtellerie en Wallonie, qui était jusqu’à présent notre point faible. Je prendrais comme exemple le récent Mercure Han-sur-Lesse, près du Domaine des grottes de Han, qui répond à une vraie demande. Et je ferais le même constat pour le parc animalier de Pairi Daiza où l’offre MICE ne cesse de croitre”, poursuit-il.

Côté promotion de la destination, la Wallonie s’appuie sur son Club MICE, lequel compte 80 membres sur l’ensemble de la Wallonie, des hôtels, lieux événementiels, centres de congrès… La région organise également des éductours, des déjeuners avec des acheteurs et décisionnaires parisiens, ainsi qu’un gros événement annuel sur trois jours à Mons où sont invités des clients potentiels de chaque marché.

Etaient présents à Lille :

. Pairi Daiza : le parc naturel et animalier, l’un des plus beaux d’Europe, est aussi le premier site touristique belge. Situé à Brugelette (Hainaut), à 45 kilomètres de Bruxelles, il a d’abord été ommé Paradiso lors de sa création en 1994, avant d’emprunter son actuel nom au persan (Pairi Daiza sigifie « jardin clos »). Ce parc zoologique compte quelque 7 000 animaux – dont des pandas, des tigres blancs du Bengale et des gorilles – un centaine de logements et de nombreux espaces (Le Dôme, L’Oasis, l’Izba, la Brasserie, L’Octopus…) pour des événements jusqu’à 1000 personnes, des teambuildings jusqu’à 200 personnes et des séminaires jusqu’à 150 personnes.

. Visit Spa. Cette ville thermale majeure en Europe – candidate au patrimoine mondial de l’Unesco – rassemble de nombreux atouts, son casino, son Parc des Sept Heures, la Galerie Léopold II (dont le pavillon abrite une micro-brasserie), la villa Royale, les anciens Thermes de Spa et bien sûr le circuit de Spa-Francorchamps (qui dispose de 25 salles de réunion et propose des baptêmes de piste). Côté hébergement, on citera l’Hôtel de la Source (4 étoiles supérieur, 9 salles de séminaires, jusqu’à 400 personnes), les Radisson Blu Balmoral (5 salles de séminaires) et Radisson Blu Palace (120 chambres, 300m² de salles de réunion), ainsi que le Silva Hotel (lire ci-dessous).

. Silva Hotel Spa Balmoral, niché au coeur des Ardennes belges, dispose de 126 chambres et de 16 salles de réunion (dont 13 avec lumière jour, jusqu’à 270 personnes), certaines avec vue panoramique sur le lac de Warfaaz (pour l’instant à sec, jusqu’à l’an prochain). Il se trouve dans un espace verdoyant, non loin du Golf Royal et du circuit de Spa-Francorchamps.

. Dubuisson Beerstorium. Cette brasserie familiale, la deuxième plus ancienne de Belgique, se trouve à Pipaix, non loin de Tournai. Outre la visite de la brasserie, le rez-de-chaussée du chateau a été transformé en musée interactif. Les écuries accueillent une taverse et un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes (60 couverts pour la salle de réception). Un projet de salles de séminaires est prévu au 1er étage du château pour 2023

. Convention Bureau Liège-Spa Businessland. A ceux qui cherchent une aide pour l’organisation de leurs séminaires, meetings, soirées, incentives et team building, une équipe aide à rechercher, consulter, dénicher la meilleure solution. La structure référence plus de 50 partenaires pour l’organisation d’événements sur mesure.

. Hainaut Meetings & Events. La province, idéalement située entre Lille et Bruxelles, dispose de nombreux atouts pour accuellir des événements de toute nature, de Tournai à Mons, en passant par Chimay, Mouscron et Charleroi. Parmi les principales structures, on citera le centre de congrès de Mons (MICX) et le hall des expositions de La Louvière (Louvexpo).

. MAH Hotel. Ce récent (2021) hôtel indépendant de 55 chambres se trouve à 70km de Lille, avant Mons. Il dispose de trois salles de séminaires, la plus grande (avec terrasse) pouvant accueillir 50 personnes.

. Mercure Han-sur-Lesse. Cet hôtel récent (4 étoiles) de 117 chambres se trouve à deux pas d’une des attractions majeures en Belgique, le Domaine des grottes de Han, un ensemble de grottes parmi les plus belles d’Europe. Il dispose d’une piscine et d’un restaurant (le Merlesse) dont le chef Benoît Dewitte (étoilé Michelin) est consultant.

. Dolce by Wyndham La Hulpe Brussels. Cet hôtel 4 étoiles situé dans un cadre verdoyant – parfait pour les activités de teambuilding en forêt – dispose de 4 000 m2 dédiés aux séminaires, ainsi que deux studios professionnels permettant l’organisation de séminaires virtuels ou hybrides.

. Martin’s Hotels. Né en 1985, ce petit groupe hôtelier familial positionné sur le haut-de-gamme est resté fidèle à son marché d’origine, la Belgique, où il exploite 14 hôtels situés dans des lieux aussi surprenants que des cloitres, des églises ou une ancienne sucrerie. Il peut accuellir tous types d’événements jusqu’à 1 000 personnes.