Air France interroge ses voyageurs

66

Pour comprendre les nouvelles habitudes de consommation, Air France a confié à Insites Consulting le soin d'effectuer et d'analyser une enquête en ligne réalisée auprès de 1 175 clients Flying Blue entre le 6 et le au 9 novembre. Dans cette étude, 78 % des personnes interrogées voyagent pour affaires et 22% pour le loisir.

Premier constat, les voyageurs, les acheteurs des grandes entreprises, les agents de voyages… tous mettent en évidence deux grands types de besoins de transport aérien en Europe :

• les voyageurs qui se déplacent pour un motif loisir sont sensibles au prix, mais souhaitent pour autant que l’essentiel soit inclus dans le tarif payé. Ils veulent une offre simple et lisible.
• Les personnes qui voyagent pour des raisons professionnelles cherchent avant tout la flexibilité, et le gain de temps pour leurs déplacements, mais à des prix plus abordables qu’aujourd’hui.

91% des clients Flying Blue français utilisent généralement des solutions e-services (Internet, borne libre-service, mobile check-in) pour leur enregistrement.

En général, pour leurs voyages en Europe, les clients Flying Blue français enregistrent :
- Aucun bagage en soute : 39% (47% pour les voyageurs affaires)
- 1 bagage en soute : 57% (77% pour les voyageurs loisirs)
- 2 ou plus : 4% (12% pour les voyageurs loisirs)

Pour un vol court (moins d’1h40), 95% les clients Flying Blue français pensent qu’il est nécessaire d’avoir une prestation gratuite (restauration/ boisson):
- aucune prestation pour 5%
- boisson pour 35%
- boisson et snack pour 51%
- repas pour 9%

88% des clients Flying Blue français pensent qu’un système d’options peut parfois cacher certains frais.

Pour un voyage professionnel en Europe :
• 93% des clients Flying Blue français pensent qu’il est pertinent de bénéficier d’un service dédié aux voyageurs d’affaires (à l’aéroport et en vol).
• 96% des clients Flying Blue français pensent la flexibilité du billet est un critère important.
• 91% des clients Flying Blue français apprécient de voyager à l’avant de l’avion, dans une cabine dédiée.

Les clients Flying Blue français préfèrent :
- un service tout compris pour 67%
- un système d’options pour 33%