Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 12 Mars 2012

Au Canada, le voyage d'affaires reprend et devient de plus en plus geek



Les derniers résultats de l'enquête canadienne de l’AHC sur les intentions de voyage 2012 montrent que le voyage d'affaires est en hausse de 4 % en 2012, alors qu'on s'attend à ce que le voyage de loisirs soit statique. Parmi ceux qui ont dit qu’ils voyageraient moins pour les loisirs en 2012, 37 % ont indiqué qu'ils faisaient ainsi en raison de difficultés financières et du coût du tarif aérien. Les voyageurs d'affaires qui ont annoncé une baisse de leurs déplacements cette année ont évoqué comme raison numéro un est l'utilisation de la vidéoconférence, suivie également par le coût du tarif aérien au Canada.



Au Canada, le voyage d'affaires reprend et devient de plus en plus geek
La huitième étude canadienne annuelle sur les intentions de voyage entreprise par l'association des hôtels du Canada menée auprès de 1,518 «voyageurs probables» a révélé que 66 % des voyageurs d'affaires canadiens et 78 % des voyageurs de loisirs utilisent seulement l'Internet pour recueillir des informations avant de réserver le voyage. Tous les voyageurs ont recours à des moteurs de recherche pour obtenir des informations, suivis par des sites de réservation d’hôtel et les sites Web. En 2011, plus de deux fois le nombre de voyageurs d'affaires ont utilisé des sites de médias sociaux pour obtenir des informations de voyage, mais en 2012, les voyageurs de loisirs les ont presque rattrapés dans l’utilisation de médias sociaux.
Les voyageurs d'affaires canadiens ont surtout utilisé le Web pour les évaluations d'hôtels, les témoignages d'invités, les vidéos, les blogs de voyage et les médias sociaux. 70 % des voyageurs d'affaires (en hausse de 16% par rapport à 2011) et 72 % des voyageurs de loisirs (en hausse de 13% par rapport à 2011) ont dit que les évaluations d'hôtels aux services de réservation d'Internet ont le plus d'influence sur leurs choix de voyage. Sept pour cent de plus de touristes (56%) et 6 % de plus de professionnels (52%) qu’en 2011 ont déclaré que les témoignages des voyageurs précédents influencent leur choix d'un lieu de séjour.

“Smartphones” - Canadiens obsédés par la météo
L'enquête portait sur l’utilisation des smartphones pour les voyageurs de loisirs et d'affaires en voyageant. La majorité (44 %, en hausse de 5% par rapport à 2011) ont affirmé utiliser leurs téléphones pour vérifier la météo et sont craintifs de manquer leurs connexions ou sont inquiétés des vols étant retardés, avec 31 % de voyageurs vérifiant les heures de départ et d'arrivée (en hausse de 4% par rapport à 2011). 37 % des interrogés ont déclaré qu'ils utilisent le GPS et/ou obtiennent des directions sur leurs smartphones, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011. Facebook devient de plus en plus populaire avec 25 % (en hausse de 5% par rapport à 2011) disant qu'ils utilisent leurs téléphones pour vérifier leurs messages et mettre à jour leur statut. 12 % réservent des hôtels et 7 % réservent leurs billets d'avion, de train, ou d'autobus sur leurs mobiles. Huit pour cent ont indiqué qu'ils utilisent leurs téléphones mobiles pour Twitter. Les voyageurs ont été demandés ce qu’ils aimeraient voir inclus dans un App mobile d’hôtel. Les cinq premières étaient de trouver l'emplacement d'un hôtel, la réservation d’une chambre d'hôtel, la vérification d’une réservation, appeler le support technique de réservation ou du service à la clientèle, et la liaison du site Web complet d'un hôtel.

Service à la clientèle
Les répondants ont été interrogés au sujet du service hôtelier. La majorité des voyageurs a dit que le service hôtelier en 2011 était supérieur à celui du passé. 41 % ont indiqué que le service hôtelier en 2011 était meilleur que le service hôtelier en 2010, 45 % ont répondu qu’il était meilleur qu’il y a deux ans et 47 % ont dit qu'il était meilleur qu'il y a cinq ans. La majorité des interviewés a également dit que les repas étaient meilleurs maintenant qu'il y a cinq ans.

Environnement encore important
L'écologie intéresse de plus en plus les professionnels, 42 % des voyageurs d'affaires (en hausse de 5% par rapport à 2011) ont indiqué que les initiatives environnementales telles que le recyclage de l'eau et l’efficacité énergétique sont importantes pour eux. D’ailleurs 34 % des businessmen interrogés ont déclaré qu'il est important pour les hôtels de disposer de produits verts et 31 % ont assuré qu'un hôtel avec un programme de certification environnementale est essentiel pour eux. 19 % des voyageurs ont également dit que la capacité d'acheter des crédits de carbone est très importante pour eux. Tous voyageurs confondus, 43 % ont dit qu'ils paieraient 1 dollar ou plus afin de compenser leur séjour à l'hôtel (crédits carbone).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.