Avant Première : la GBTA réalise sa première étude sur les voyages d’affaires européens

167

Pour la première fois, la GBTA s’est penchée sur le marché du voyage d’affaires de l’Europe de l’Ouest et a fait des prévisions aux vues de ses recherches. Avec son étude “GBTA BTI Outlook – Western Europe”, l’association a étudié les tendances et les résultats en France, Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne pour 2012 et 2013. Avec cette étude, l'association confirme sa place de moteur dans l'univers du voyage d'affaires européen et sa forte présence chez les acheteurs voyages.

Avant Première : la GBTA réalise sa première étude sur les voyages d'affaires européens
Selon l’étude de l’Association du voyage d’affaires, les déplacements professionnels des pays de l’Europe de l’Ouest représentent un marché de 198 milliards d’euros. Le secteur commence à ressentir les effets de la crise traversée par l’UE ces derniers mois. La GBTA prévoit ainsi que la croissance ralentisse sur les zones clés de l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni en 2012. Cette baisse sera encore plus importante pour les très touchées par les difficultés économiques : l’Italie et l’Espagne. Néanmoins, les perspectives semblent meilleures pour 2013, si la zone Euro n’est pas victime d’autres problèmes financiers d'ici là.

«Pour le voyage d'affaires, les cinq pays étudiés sont relativement matures et représentent ensemble près de 70 % du marché européen. En tant que tel, les résultats sont révélateurs de la performance globale du continent. Les prévisions pour 2013 sont très positives, mais 2012 montre un écart important entre les économies du Nord et du Sud et les dépenses pour les voyages d'affaires nationaux et internationaux», a expliqué Paul Tilstone, Managing Director de GBTA Europe.

La France portée par les voyages d'affaires domestiques
Selon l’étude “GBTA BTI Outlook – Western Europe” disponible pour les membres de l’association, le marché du voyage d’affaires français va connaître une légère décroissance en 2012 et enregistrer un recul des dépenses de 0,6 % à 36,3 milliards de dollars en partie à cause de la crainte d’une récession en zone euro au cours des deux premiers trimestres de 2012.
Les budgets pour les voyages d'affaires en France devraient se redresser en 2013 et connaître - selon les estimations - une hausse de 3,3 % par rapport à cette année pour s'établir à 37,4 milliards de dollars. Cette nouvelle envolée devrait être principalement portée par le marché intérieur. Il devrait se développer de 0,7 % en 2012, suivie d'une croissance plus forte encore en 2013 (+5,1 %). Les voyages internationaux français chuteraient de 2,7 % en 2012 pour se redresser finalement en 2013 avec une croissance légèrement positive (+0,3 %)

Allemagne et Royaume-Uni en légère croissance
Tout comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni souffrent le moins des difficultés financières observées dans l’UE à cause de la crise de l’Euro. En 2011, les dépenses pour le voyage d’affaires allemand avaient chuté de 4,2 % par rapport à son année record de 2008 et ainsi atteint 50 milliards de dollars. Mais en 2012, les budgets devraient être revus à la hausse (0.6 %) et s'élever à 50,3 milliards de dollars. Aidée par une économie intérieure forte et des réservations importantes sur les réunions, l’Allemagne va enregistrer des performances sur le marché domestique positives de 1,1 % en 2012. En 2013, les dépenses pour le voyage d’affaires en Allemagne pourraient grimper de 5,4 %. Une telle progression lui permettrait de retrouver son niveau de 2008 au troisième trimestre de l’année prochaine.
Au Royaume-Uni, le secteur du voyage d’affaires a subi la hausse des prix des hôtels face à une offre stagnante et une demande importante surtout à Londres avec les Jeux Olympiques. Dans ce contexte, les dépenses devraient augmenter de 0,7 % en 2012. Grâce à la faiblesse de l’Euro, les voyageurs d’affaires anglais pourraient par contre voir leurs dépenses fondre lors de leurs déplacements dans la zone Euro. Ainsi les dépenses vers l’International diminueraient de 2,8 % en 2012. Selon les projections, les budgets pour les déplacements professionnels en Angleterre en 2013 devraient bondir de 4,0 % pour atteindre 42,1 milliards de dollars.

Italie et Espagne en difficulté
L’Italie et Espagne traversent toutes les deux de graves difficultés financières avec la crise. Les mesures d’austérité sont ainsi de mise sur les budgets "Voyages" de leurs entreprises. En Espagne, les dépenses pour les déplacements professionnels chuteraient de 4,1 % en 2012 et de 5,0 % pour l’Italie. Selon les estimations de la recherche de GBTA, en 2013 les budgets italiens pour les voyages d’affaires pourraient encore légèrement diminuer de 0,8 %. L’année prochaine, nos voisins ibériques devraient enregistrer une hausse des dépenses «voyages» domestiques de 1,9 % et une baisse de 1,1 % pour l’international.