Crash du concorde : Air France pointe du doigt Continental et lui réclame 15 millions d’euros

61

Pour la compagnie française, Continental est seule responsable du crash du Concorde survenu le 25 juillet 2000. La défense d’Air France a demandé 15 millions d’euros de réparations au transporteur américain lors des premières plaidoiries du procès qui se poursuit au Tribunal de Pontoise.

Pour les avocats d’Air France, Continental Airlines doit assumer l’entière responsabilité du crash du Concorde ayant fait 113 morts à Gonesse en 2000. La défense affirme que c’est bien la lamelle en titane perdue par un DC10 de la compagnie américaine qui a provoqué l’explosion du pneu et indirectement la suite d'événements ayant conduit au crash de l’appareil quelques minutes plus tard.

Air France réclament 15 millions d’euros, soit cinq millions pour la perte de l’équipage et le traumatisme de son personnel, cinq millions pour l’atteinte à son image et à sa réputation, et enfin cinq millions pour le préjudice de dénigrement. Pour les réparations liées au préjudice économique, c’est le Tribunal de Pontoise qui statuera une fois l’action pénale en cours terminée.

Les plaidoiries des parties civiles continueront jusqu'à mercredi et seront suivies des réquisitions. Le procès s’achèvera le 28 mai prochain et le jugement devrait être mis en délibéré à la fin de l'année 2010.