Dernière minute : Roissy, Orly et une vingtaine d’autres aéroports fermés ce soir

102

L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle suspend tous ses vols pour la journée de jeudi en direction des aéroports de Londres, Belfast, Copenhague et Oslo. L'ensemble des aéroports de Paris ainsi qu'une vingtaine d'aéroports du nord-ouest de la France seront également fermés ce soir au plus tard à 23h.

Dernière minute : Roissy, Orly et une vingtaine d'autres aéroports fermés ce soir
L’ensemble du trafic aérien du Nord de l’Europe est perturbé par le nuage de cendres issu d’une éruption volcanique en Islande. Les particules de pierres ponces présentes dans le nuage pourraient fortement endommager les réacteurs des avions.

La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s’étend sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00. Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.

Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00. La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.

La situation est identique en Belgique, où ’espace aérien est fermé depuis jeudi 14h30. L'aéroport international de Bruxelles a indiqué qu’il y avait de fortes chances pour qu’il cesse l’ensemble de ses activités dans la journée de jeudi.

L’ensemble des aéroports écossais sont déjà fermés, ainsi que ceux d’Irlande du Nord. De nombreux aéroports britanniques ont également fermé leurs portes. Aucun vol ne décolle d’Heathrow depuis ce midi, les autres aéroports londoniens sont également très perturbés.

Plus d'infos : www.aeroportsdeparis.fr