Dreamliner : Boeing affirme avoir trouvé les raisons de l’incendie

64

L'inquiétude semble s'estomper chez Boeing qui affirme que l'atterrissage d'urgence de son Dreamliner serait du à un panneau électrique défectueux. Pour le constructeur, ce panneau, placé sous les sièges des passagers à la hauteur des ailes, est responsable de l'incendie d'une couche d'isolant lors du vol d'essai la semaine dernière, faisant craindre un nouveau retard dans le programme de livraison.

L'avion, en phase de test, s'était posé d'urgence mardi 9 novembre sur un aéroport texan. Boeing confirme que les dommages sont importants et que des mesures de sécurité supplémentaires vont être prises ces prochaines semaines. L'avionneur refuse de donner une nouvelle date pour la reprise des essais en vol mais confirme que cet incident pourrait occasionner de nouveaux retards de livraison.

Pour la presse américaine, la concurrence féroce que se livrent Boeing et Airbus serait responsable de cet incident lié, selon les spécialistes aériens américains, à un développement technologique trop rapide de l'appareil qui n'aurait pas bénéficié d'un temps de conception raisonnable. Autre source de problèmes montrée du doigt, les matériaux composites utilisés pour alléger l'appareil, qui seraient "mal maitrisés par le constructeur". Selon le New York Times, Boeing s'attend à des annulations de commandes ces prochaines semaines.