IATA: la croissance s’est maintenue en novembre

81

Le secteur aérien a encore une fois enregistré de solides performances en novembre. Selon IATA, il a affiché une croissance de trafic totale de 5,9%, un taux supérieur à la moyenne de 5,6% enregistrée sur dix ans.

En novembre, le trafic passagers mondial présente une hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’année précédente. IATA explique "Le fait que ce taux soit inférieur à celui de 7,1% - observé en octobre est largement attribuable - à des facteurs de courte durée, comme l’arrêt des opérations de Transaero, le deuxième transporteur russe en importance, et la grève chez Lufthansa. La forte demande s’est maintenue malgré un certain affaiblissement de la croissance économique, largement en raison de la diminution des tarifs". En effet, les données recueillies sur les dix premiers mois de 2015 indiquent un déclin de 5% des tarifs moyens apurés des variations de change.

La capacité en novembre (calculée en sièges-kilomètres disponibles, ou ASK) a grimpé de 4,2% tandis que le coefficient d’occupation a gagné 1,3 point pour atteindre 78,0%. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA reconnaît que "Les nouvelles sont bonnes de tous les côtés, mais en ce début de 2016, les risques économiques s’accumulent". Il poursuit "Le rendement du capital en 2015 et 2016 devrait dépasser le coût du capital, ce qui se produit très rarement. Cela signifie que nous sommes sur la voie de la viabilité financière. Les consommateurs profitent de tarifs plus bas, et les compagnies aériennes sont en mesure d’investir dans de nouveaux appareils plus confortables, moins bruyants et plus respectueux de l’environnement. La demande dans le secteur passagers demeure forte; toutefois, les bouleversements persistants dans les marchés financiers et les préoccupations face à une croissance économique ralentie en Chine jettent une ombre sur la nouvelle année".

Trafic international : 5,6%
La demande dans le secteur passagers internationaux a augmenté de 5,6% en novembre, par rapport à novembre 2014. IATA remarque que les compagnies aériennes de toutes les régions affichent une croissance. La capacité totale a progressé de 4,1% tout comme le coefficient d’occupation des sièges +1,1point ; 76,2%).

Malgré l'arrêt de Transaero et les grèves Lufthansa de novembre, les transporteurs européens ont affiché une hausse de la demande de 2,2%. La capacité a diminué de 0,1% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,7 point pour s’établir à 79,5%, le taux le plus élevé parmi les régions.

En Asie-Pacifique, le secteur a enregistré une hausse de trafic de 7,9% en novembre. La capacité a progressé de 5,7% et le coefficient d’occupation a grimpé de 1,6 point pour atteindre 76,2%. "La faiblesse de l’activité commerciale dans les économies émergentes d’Asie et la croissance plus faible que prévu en Chine ne semblent pas affecter le nombre de RPK internationaux chez les transporteurs d’Asie-Pacifique", remarque l'association.

Les compagnies nord américaines signalent une croissance du trafic de 2,1% en novembre. "Quoique ce chiffre soit inférieur à la tendance depuis le début de l’exercice, soit 3,4%, la capacité a diminué de 0,2%, ce qui a fait augmenter le coefficient d’occupation à 78,4%, en hausse de 1,8 point de pourcentage".

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré en novembre une augmentation de la demande de 9,8%. La capacité a été amélioré de 11,5%, de sorte que le coefficient d’occupation a chuté de 1,0 point de pourcentage pour s’établir à 69,4%. "Les conditions économiques dans les secteurs privés non pétroliers des États arabes unis et de l’Arabie saoudite semblent se renforcer, et cela devrait soutenir une forte expansion de la demande de sièges chez les transporteurs locaux", estime IATA.

En Amérique latine, on remarque une augmentation de trafic de 10,7% en novembre, par rapport à novembre 2014. La capacité a progressé de 10,1%, ainsi le coefficient d’occupation a gagné 0,3 point pour atteindre 78,9%. "Les transporteurs d’Amérique latine ont observé une solide croissance des voyages aériens, mais un déclin substantiel des rendements avec la faiblesse des économies clés que sont le Brésil et l’Argentine, ce qui cause une importante pression à la baisse sur les résultats financiers".

En novembre, les transporteurs africains étaient en croissance pour le cinquième mois consécutif. Ils affichent une hausse de trafic de 12,2%. "Toutefois, la tendance depuis le début de l’exercice demeure faible, avec un taux de croissance de seulement 1,3%, ce qui reflète l’évolution économique défavorable de certaines parties du continent, dont le Nigeria qui dépend grandement des revenus pétroliers. Au cours des derniers mois, les exportations africaines ont été meilleures qu’au début de 2015, et cela pourrait favoriser les voyages aériens internationaux chez les transporteurs de la région", précise IATA.
La capacité a augmenté de 9,8% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,5 point de pourcentage pour s’établir à 65.1%.